Communiqués

26 mai 2017

Depuis mars 2012, l’état d’urgence face aux menaces terroristes a été prolongé en France à plusieurs reprises. Pour répondre aux élans de solidarité et d’altruisme inédits qui sont nés dans la population, l’Etat a mis en place un secrétaire d’Etat dont la mission principale est d’aider les victimes à se reconstruire pour retrouver le goût de vivre.
L’objectif de ce livre blanc est de donner la parole aux chercheurs, aux spécialistes et aux acteurs de terrain afin de comprendre la meilleure approche pour aider les victimes, pour que leur histoire individuelle soit connue et reconnue.

22 mai 2017

Les épreuves de connaissances sur l’Union européenne se généralisent dans les concours administratifs, dans les examens des universités et de nombreuses écoles. L’Europe aux concours approfondit la stratégie Europe 2020 pour la croissance et l’emploi et évoque les éléments marquants de 2016-2017 tels que la crise migratoire et le Brexit.

11 mai 2017

L’existence d’une juridiction s’explique par la nécessité de contrôler l’administration et de juger les conflits des particuliers avec celle-ci. Ce nouveau titre de la collection Découverte de la vie publique propose de rassembler dans un format poche, l’essentiel de l’organisation et du fonctionnement du Conseil d’Etat, des tribunaux administratifs et des juridictions spéciales comme la Cour des Comptes, la Cour nationale du droit d’asile…

10 mai 2017

La néolithique constitue le cadre dans lequel notre monde actuel s’est développé : la sédentarisation des hommes, la domestication des animaux et des plantes, la création de villes… Mais cette révolution s’accompagne également d’une naissance des inégalités, de guerres des territoires, d’immigration massive, d’une croissance démographique mal maîtrisée conjuguée à des dommages sociaux et environnementaux. Alors, à quoi devons-nous notre mode de vie et notre monde actuel ? Quel impact la révolution néolithique a-t-elle eu sur notre histoire ?

2 mai 2017

Comment travaillerons-nous demain ? Si le progrès technique ouvre d’évidentes perspectives (télétravail, coworking, (...)

19 avril 2017

Paris, le 19 avril 2017 – Le rapport d’activité 2016 de la direction de l’information légale et administrative (DILA) vient d’être publié. Il présente les activités et résultats autour de ses sites, produits et services en faveur de la modernisation de l’action publique : legifrance.gouv.fr, service-public.fr, BODACC.fr, BOAMP.fr, vie-publique.fr, les Editions La Documentation française et des Journaux officiels, Allo service public 3939. Il est accessible en ligne.

29 mars 2017

Le « modèle culturel français » serait-il en crise ou en voie de renouvellement ? Telle est la question posée par cet ouvrage de la collection Les Notices. Depuis plus d’une décennie en effet, le champ culturel français s’est radicalement transformé, notamment avec l’essor du numérique et de l’Internet. Les politiques de la culture ne sont plus l’apanage des seuls acteurs institutionnels. Désormais, s’interroger sur les dissonances entres les pratiques culturelles réelles et la « culture cultivée » est incontournable.

28 mars 2017

Durant près de soixante ans, Cuba a vécu sous les lois de Fidel Castro et de son régime. Après sa mort, quel bilan tirer du (...)

1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 26