Le rapport d’activité 2023 de la DILA : une année d’avancées dans l’amélioration de l’information légale et administrative délivrée aux usagers
Mise à jour le 4 juin 2024
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Au-delà de son record d’audience - 818 millions de visites sur l’ensemble de ses sites - la direction de l’information légale et administrative (DILA) a entrepris en 2023 des projets stratégiques pour servir la qualité des publications, l’accessibilité des normes, démarches et informations citoyennes avec une ergonomie, des formats et contenus conçus pour répondre aux besoins et attentes de l’ensemble des usagers. Des études et enquêtes ont été réalisées sur l’utilisation des sites par les français, pour rendre chaque information toujours plus simple d’accès.
Des évolutions majeures, transformant la production de la norme.
L’audience de Légifrance sur l’année 2023 a dépassé les 167 millions de visites, en progression de près de 11 % par rapport à 2022. La hausse de la fréquentation résulte des évolutions intégrées au site en continu afin d’élargir progressivement l’audience et d’améliorer les résultats de recherche.
En 2023, plusieurs avancées majeures sont notables sur le grand projet numérique de l’Etat, Nouveaux outils de production normative (NOPN) : une première version d’EDILE, outil d’aide à la rédaction de textes normatifs, a été déployée dans plusieurs directions des ministères des affaires sociales, de la justice et des finances et plus d’une centaine d’agents ministériels ont été formés dans le cadre de sessions et une solution d’aide à la consolidation par l’intelligence artificielle, Théia, a été développée dans le cadre du programme et mise en production fin 2023
Une administration engagée aux côtés des usagers : des nouveautés pour faciliter les démarches et rendre l’information encore plus accessible.
Riche de 605 millions de visites (dont 42 millions pour son volet professionnel) et d’un prix de la meilleure campagne SEO en 2023, Service-public.fr poursuit son évolution, en restant en contact direct avec les usagers, en multipliant les partenariats et collaboration avec les administrations partenaires. De nouveaux parcours et démarches ont été créés en 2023 : un nouveau parcours pour gérer les nombreuses questions administratives concernant la perte d’un proche, un autre pour le retour en France après un long séjour à l’étranger, et de nouvelles démarches comme par exemple les démarches pour une mise en fourrière ou la prise de rendez-vous au commissariat.
Entreprendre.service-public.fr, à destination des professionnels, a quant à lui fêté sa première année de mise en service. En 2023, le site s’est enrichi de nouveaux contenus, nouvelles fonctionnalités et de nouveaux parcours (devenir agent immobilier, graphiste indépendant…). Il s’inscrit petit à petit parmi les sites administratifs incontournables pour soutenir les entreprises dans leurs démarches.
Vie-publique.fr s’impose en 2023 avec une audience de 29,4 millions de visites. Le site invite l’ensemble des citoyens et notamment les plus jeunes, à mieux connaître les institutions et leur donne les clés pour comprendre les sujets de sociétés incontournables et se forger leur opinion.2023 est marquée par le développement de formats populaires, telle que la nouvelle collection de podcasts « Les 2 minutes citoyennes », une première porte d’entrée pour participer à la vie citoyenne, et par un projet de La Documentation française, le Passeport citoyen, un guide pratique destiné aux 15-25 ans qui accèdent à l’autonomie, tant administrative que citoyenne.
L’ensemble des sites de la DILA réalisent des enquêtes de satisfaction, baromètres, enquêtes utilisateurs et co-construisent leur développement avec les usagers et leurs partenaires. Un moyen d’assurer que les sites répondent à chaque situation et besoin des usagers.
Deux chantiers impactants : exploiter l’intelligence artificielle à bon escient et préserver l’environnement.
La DILA a expérimenté l’utilisation de l’intelligence artificielle générative pour répondre de manière rapide et pertinente aux questions des usagers de Service-public.fr et aider ainsi le service chargé du support usager à la DILA.
La DILA est résolument investie dans la protection de l’environnement. Outre la réduction de la consommation énergétique de ses emprises et la sensibilisation de ses agents aux bons gestes, elle a lancé en 2023 des projets permettant de réduire l’impact de ses services numériques (ex : lancement d’une démarche d’écoconception des sites internet, utilisation d’hébergements externalisés plus performants,…).
Le rapport d’activité 2023 de la DILA est consultable en ligne.
L’année 2023 en quelques chiffres :
• 818 millions de visites sur l’ensemble des sites de la DILA
• 33 627 textes législatifs et réglementaires diffusés
• 126 944 abonnés au sommaire du Journal officiel
• 3,4 millions d’annonces légales publiées
• 6,2 millions de démarches en ligne réalisées
• 415 000 messages et appels téléphoniques d’usagers traités
Audience (en millions de visites)
– service-public.fr : 605
– legifrance.gouv.fr : 167
– entreprendre.service-public.fr : 42
– vie-publique.fr : 29,4
Parmi les faits marquants 2023
• Expérimentation de l’intelligence artificielle (IA) au service de la consolidation des textes (Théia) et de la réponse aux usagers ;
• Ouverture des données de la DILA, avec la nouvelle API de l’annuaire de l’administration française et des services publics sur Service-public.fr ;
• Mise en service de l’éditeur légistique EDILE ;
• Modernisation de SOLON, cœur de chaîne applicative ;
• Nouvelle plateforme d’intégration des avis de marché public « PIAMP » ;
• Nouveaux parcours et démarches sur Service-public.fr ;
• Bilan à deux ans du plan stratégique DILA 2024.
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