Plan stratégique DILA 2027

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement. Ses missions, définies par le décret n° 2010-31 du 11 janvier 2010, visent à garantir l’accès au droit et à contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière. Elles sont étroitement liées et s’articulent autour d’une même exigence : offrir à tous les usagers une information fiable et de référence.

Pour y parvenir, la DILA doit répondre à un double enjeu : garantir une qualité irréprochable à toutes ses productions au quotidien ; anticiper l’évolution des besoins des usagers pour adapter en permanence ses services à leurs attentes.

La DILA a démontré au fil des années sa capacité à incarner une information fiable mais aussi à se transformer en profondeur en devenant un acteur majeur de l’administration numérique. Elaboré en 2021, le plan stratégique DILA 2024 a fixé quatre orientations qui ont structuré toute l’action de la direction depuis trois ans :

  • l’usager au cœur de nos priorités ;
  • une transformation continue pour anticiper et innover ;
  • excellence, efficience, résilience, une exigence pour toutes nos activités ;
  • un collectif ouvert sur l’extérieur, favorisant la transversalité, la qualité de vie au travail et
  • soucieux de son impact social et environnemental.
    Beaucoup a été fait en 3 ans et le plan d’actions qui avait été élaboré à la suite du plan stratégique a été presque intégralement mis en œuvre.

Ces orientations autour de l’usager, de la transformation, de l’excellence et du collectif restent pleinement d’actualité. L’enjeu pour 2027 est d’aller encore plus loin dans leur mise en œuvre, de creuser plus profondément le sillon qui a été tracé, tout en les adaptant à un contexte en évolution.

Le plan stratégique 2024 avait été élaboré pendant l’épidémie de Covid-19, avec des incertitudes sur ce qu’allait être le monde post-Covid.
Le plan stratégique 2027 intervient, pour sa part, dans un contexte national et international particulièrement instable et incertain, qui rend le bon exercice de nos missions, « le devoir informatif de l’État démocratique » comme l’exprimait Jean-Louis Crémieux-Brilhac, l’un des fondateurs après-guerre de La Documentation française, encore plus fondamental. En effet, notre action doit contribuer à la pérennité de l’État de droit, à l’engagement citoyen et redonner confiance en l’action publique.

De ces échanges fructueux ont émergé l’ambition de répondre toujours mieux aux besoins de chacun de nos publics en produisant :

  • UNE INFORMATION DE RÉFÉRENCE, AU CŒUR DE L’ACTION PUBLIQUE,
  • UNE INFORMATION AU PLUS PROCHE DES CITOYENS,
  • UNE INFORMATION QUI SIMPLIFIE LA VIE DES PROFESSIONNELS,
  • UNE INFORMATION AU SERVICE DES ADMINISTRATIONS ET DES AGENTS PUBLICS.

Il conviendra d’intégrer dans nos activités les grandes ruptures qui se dessinent, comme nous avons déjà commencé à le faire.

Le secteur de l’information, tant en ce qui concerne les modes de production que de consommation, subit actuellement un profond bouleversement, qui aura nécessairement un impact sur la manière dont la DILA exerce ses missions. Le développement d’une « économie de la donnée » induit en effet une augmentation exponentielle de la quantité d’informations disponible, restreignant d’autant la capacité d’attention de nos publics.

La structuration des données devient, dans ce contexte, un enjeu majeur, tant pour assurer le référencement de nos contenus que pour mobiliser efficacement l’intelligence artificielle.
Aider les citoyens à démêler le vrai du faux dans cet afflux d’informations et à exercer leur esprit critique, alors que se multiplient des manipulations d’informations à grande échelle, est essentiel. La DILA devra donc continuer à adapter ses vecteurs de diffusion de l’information à ces évolutions tout en valorisant ses atouts fondamentaux : la confiance dans l’information produite et la qualité de ses bases de données.

L’exigence de transition écologique est un autre enjeu fondamental pour l’activité de la DILA, comme elle doit l’être pour chacun. Il est indispensable de continuer à réduire de manière drastique nos émissions de gaz à effet de serre et de prévoir les adaptations qui seront rendues nécessaires par un climat plus chaud et des événements climatiques plus extrêmes. Les actions engagées devront être développées dans tous les domaines : écoconception de nos services numériques, mobilisation de nos capacités éditoriales pour expliquer aux citoyens les enjeux de la transition écologique, réduction de notre consommation énergétique.

La trajectoire d’évolution des finances publiques devra également être en rupture par rapport à celle de ces dernières années pour réduire le déficit public et enrayer l’augmentation de la dette. La DILA, pour sa part, a réalisé beaucoup d’économies depuis 15 ans en s’appuyant sur ses réformes internes et a continué à réduire ses dépenses et ses effectifs au cours du plan stratégique précédent. Elle devra conserver une trajectoire budgétaire vertueuse au cours des trois prochaines années pour contribuer à une meilleure maîtrise des finances publiques.

Lire l’intégralité du Plan stratégique DILA 2027.


Et aussi dans cette rubrique