La Documentation française
Mise à jour le 3 juillet 2024
La Documentation française est la marque éditeur de la direction de l’information légale et administrative (DILA). En tant que maison d’édition publique, elle édite des revues et collections pour son propre compte (Cahiers français, Questions internationales, Découverte de la vie publique, Doc en Poche...) et pour le compte de partenaires publics tiers comme les institutions ou les grands organismes publics (rapports d’activité, comité d’histoire, rapports officiels etc...).
Voir la vidéo
Son catalogue est aujourd’hui référencé sur : https://www.vie-publique.fr/publications-de-la-documentation-francaise
SON HISTOIRE
Elle se fonde sur une histoire ancienne puisqu’elle était auparavant une administration centrale, née en 1945. La Documentation française fêtera ses 80 ans en 2025.
« C’est en effet à la Libération que cette institution originale a été imaginée par quelques Français libres, parmi lesquels Marcel Koch et Jean-Louis Crémieux-Brilhac [...]. Ces hommes avaient animé à Alger et à Londres des services de documentation pour combattre la propagande nazie. Ils avaient l’intuition que la connaissance permettrait de revivifier la démocratie, et qu’il était important de fournir à tous les faits, les chiffres, les analyses, qui aident à comprendre les grandes questions économiques, sociales, diplomatiques et politiques du moment.
De cette idée, Jules Moch a dit un jour à Jean-Louis Crémieux-Brilhac qu’elle était une des plus belles de la République. Elle fut certainement la plus créative.
La Documentation française sut imaginer une nouvelle activité et inventer l’information administrative, neutre, précise, nourrie des apports de la recherche comme de la presse. Elle est devenue pour des générations d’étudiants, de chercheurs, de fonctionnaires, d’élus ou de simples citoyens, la maison d’édition de référence pour la chose publique.
Depuis 1945, elle n’a cessé d’enrichir ses missions en exploitant les possibilités des nouvelles technologies : elle fut le premier service de l’État à informatiser ses bases de données, elle a développé « tête de réseau de toute l’administration sur internet grâce au portail Service-public.fr, qui est le premier site public français.
Désormais placée auprès du Premier ministre, la Documentation française est toujours restée fidèle à l’idéal de ses fondateurs : rassembler et diffuser l’information pour éclairer les décisions, renseigner les citoyens et élever le débat public.
L’ambition de la Documentation française depuis 70 ans, c’est de servir la démocratie. » F. H.
Extrait de la Préface de l’ouvrage :
La Documentation française : 70 ans
Interview d’Olivier Cazenave. Le 18 janvier 2009 sur canalacadémies.com : La Documentation française, acteur de la société de l’information
Perceptions 1 - Verbatims de personnalités à l’occasion des 70 ans de La Documentation française.
Perceptions 2 - Verbatims de personnalités à l’occasion des 70 ans de La Documentation française
Et aussi dans cette rubrique
Cahiers Français
La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et...
2 juillet 2024
Questions internationales
Questions internationales est la revue de référence pour comprendre l’actualité internationale et européenne. Sa...
2 juillet 2024
Doc’en Poche
La collection Doc’en Poche propose des ouvrages accessibles, des analyses claires et synthétiques permettant à chacun...
2 juillet 2024