Communiqués
Le nouveau numéro de Questions internationales propose un examen approfondi des faiblesses que ces crises ont révélées dans les institutions et la gouvernance européennes. La plupart des contributions envisagent en parallèle les moyens d’un véritable rebond du projet européen.
Pilier de la République, l’école est l’objet de toutes les attentions de la part des pouvoirs publics. De Jules Ferry à Jean-Michel Banquer, de multiples lois et réformes se sont succédé pour faire évoluer les politiques éducatives en fonction des transformations sociales, des objectifs de démocratisation et des nouvelles approches pédagogiques.
D’ici 2030, l’économie de la mer est appelée à produire deux fois plus de richesses qu’aujourd’hui. De multiples enjeux géopolitiques, économiques, sécuritaires sont liés à l’espace maritime qui est au cœur de la mondialisation.
Riche de promesses, la mer est aussi de plus en plus vulnérable ; l’exploitation de ses ressources ne peut plus se faire sans une grande attention portée à sa préservation.