Mise à jour le 18 juillet 2022

Qui sommes nous ?

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement.

Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition et de débat public.

La diffusion légale

La DILA assure la publication des lois et décrets au Journal Officiel sur le site www.legifrance.gouv.fr. Elle édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous la norme juridique française. Elle garantit également la transparence économique et financière par la publication au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif.

L’information administrative

La DILA assure la diffusion du site officiel de l’administration française www.service-public.fr. Il propose des informations fiables et des services orientés Usagers faciles à appréhender pour s’informer et réaliser ses démarches administratives. Une nouvelle version en juillet 2022 a permis d’améliorer encore les parcours de vie administratifs des usagers, d’intégrer la lecture audio des fiches ou de disposer d’une traduction en anglais.
Le dispositif est complété d’une information administrative téléphonique. Ce service est accessible par les fiches de service-public.fr avec un système de web call back ainsi que par le numéro unique d’appel 3939.
Enfin, annuaire de l’administration française, calculateurs, simulateurs, modèles de lettre administratives et parcours guidés sont également mis à disposition.

Entreprendre.service-public.fr est le nouveau site de référence des démarches administratives pour les entrepreneurs et entreprises. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent entreprendre, regroupe, autour de ressources fiables, personnalisées et gratuites, l’ensemble de l’information et les outils utiles pour créer, gérer et développer leur activité économique.
Le site s’inscrit dans un plan global de simplification des services en lignes dédiés aux professionnels, lancé par le Gouvernement fin 2021.
Entreprendre.service-public.fr propose un parcours autour des six grandes étapes de vie de l’entreprise : Je crée, Je reprends, Je gère, Je développe, Je clos, Je transmets. Grâce à la centralisation des informations clés administratives, il facilite le développement économique des entreprises et encourage l’entreprenariat.

Le débat public, les éditions

Site d’information gratuit sur la vie publique et l’actualité du débat public, le site vie-publique.fr entièrement repensé en 2019, propose les clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société : éclairages, fiches, infographies, podcasts, vidéos viendront enrichir les contenus de référence (rapports et discours publics, questions-réponses, quiz citoyens, publications et panorama des lois).

Avec les éditions de La Documentation française, la DILA est le partenaire privilégié de plus de 100 administrations et organismes. Elle édite également ses revues et collections propres (Cahier français, Questions internationales, Doc’ en poche, Découvertes de la vie publique).


Chiffres clés

(Au 31 décembre 2021)

■ 526collaborateurs (dont 40 agents mis à disposition) et 141 salariés de la Société anonyme de composition
et d’impression des Journaux officiels (SACIJO) travaillant exclusivement pour la DILA.
■ 39668 textes publiés au Journal officiel
■ 120268 abonnés au sommaire du Journal officiel de la République française
■ 3,7millions d’annonces légales publiées
■ 6,6 millions de démarches en ligne réalisées sur service-public.fr
■ 9 millions de comptes personnels sur service-public.fr
■ 1,2 million d’abonnés à la Lettre de service-public.fr
■ 217 811 appels téléphoniques d’usagers traités
■ 244 921 courriels d’usagers traités
■ 311 nouveaux titres aux éditions La Documentation française
■ 16 392 rapports publics en ligne
■ 204,1 millions d’euros de recettes
■ 138,6 millions d’euros de dépenses

Audience (en millions de visites)
Service-public.fr 500 millions de visites

  • Legifrance.gouv.fr 126 millions de visites*
  • Vie-publique.fr 25 millions de visites
  • Bodacc.fr 2,9 millions de visites*
  • Boamp.fr 1,7 million de visites*
  • Journal-officiel.gouv.fr 2,7 millions de visites*

* : Le nombre de visites sur Légifrance, bodacc.fr, boamp.fr et journal-officiel.gouv.fr est sous-estimé à compter du mois d’avril 2021 à la suite
des recommandations de la CNIL sur l’acceptation des cookies. L’impossibilité de refuser les cookies d’audience n’a pu être implémentée
qu’à compter du 23 septembre 2021 sur Légifrance et ne pourra l’être sur les sites économiques qu’à compter de leur refonte en 2022.

Les visites réelles sont estimées à :
Legifrance.gouv.fr : 136 millions de visites ;
Bodacc.fr : 5,3 millions de visites ;
Boamp.fr : 3,6 millions de visites ;
Journal-officiel.gouv.fr : 2,9 millions de visites.
Soit un total de visites sur l’ensemble des sites d’environ 673 millions.


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16 septembre 2020

Histoire

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1er octobre 2019

Textes fondateurs

L’ensemble des textes de référence fondant l’institution, ses missions et services, depuis sa création en janvier 2010.