Mise à jour le 22 juin 2018

Qui sommes nous ?

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement.

Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique.

La diffusion légale

La DILA assure la publication des lois et décrets au Journal Officiel sur le site www.legifrance.gouv.fr. Elle édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous la norme juridique française. Elle garantit également la transparence économique et financière par la publication au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif.

L’information administrative

La DILA assure la diffusion du site officiel de l’administration française www.service-public.fr. Il propose des informations fiables et des services orientés Usagers : particuliers - professionnels et associations - faciles à appréhender pour s’informer et réaliser ses démarches administratives.
Le dispositif est complété, pour les particuliers, d’une information administrative téléphonique. Ce service est accessible par les fiches de service-public.fr et par le numéro unique d’appel 3939.
Enfin, annuaire de l’administration française, calculateurs, simulateurs, modèles de lettre administratives et parcours guidés sont également mis à disposition.

L’édition publique

La DILA figure parmi les premiers éditeurs publics d’ouvrages et de périodiques en France, avec les éditions de La Documentation française et les éditions des Journaux officiels. Elle est le partenaire privilégié de plus de 100 administrations et organismes. Elle diffuse les conventions collectives, les codes, rapports, revues et ouvrages - imprimés ou numériques sur le site www.ladocumentationfrancaise.fr et www.vie-publique.fr, favorisant l’accès des citoyens à la vie publique et au débat public.

Chiffres clés

(Au 31 décembre 2017)

  • 429,5 millions de visites sur ses sites internet
  • 35 667 textes législatifs et réglementaires diffusés
  • 2,89 millions d’annonces légales publiées
  • 298.000 appels traités par an par le 3939
  • 3,8 millions de télédossiers usagers traités et 22 démarches en ligne
  • 185 nouveaux titres publiés
  • 100 administrations partenaires
  • 13 000 rapports publics en ligne et en accès libre

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Organigramme

Le décret n° 2010-31 crée la direction de l’information légale et administrative. Organigramme de direction (au 2 novembre 2018)

8 janvier 2018

Textes fondateurs

L’ensemble des textes de référence fondant l’institution, ses missions et services, depuis sa création en janvier 2010.