Mise à jour le 24 juillet 2019

Qui sommes nous ?

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement.

Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition et de débat public.

La diffusion légale

La DILA assure la publication des lois et décrets au Journal Officiel sur le site www.legifrance.gouv.fr. Elle édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous la norme juridique française. Elle garantit également la transparence économique et financière par la publication au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif.

L’information administrative

La DILA assure la diffusion du site officiel de l’administration française www.service-public.fr. Il propose des informations fiables et des services orientés Usagers : particuliers - professionnels et associations - faciles à appréhender pour s’informer et réaliser ses démarches administratives.
Le dispositif est complété, pour les particuliers, d’une information administrative téléphonique. Ce service est accessible par les fiches de service-public.fr et par le numéro unique d’appel 3939.
Enfin, annuaire de l’administration française, calculateurs, simulateurs, modèles de lettre administratives et parcours guidés sont également mis à disposition.

L’édition et le débat public

Avec les éditions de La Documentation française, la DILA est le partenaire privilégié de plus de 100 administrations et organismes. Elle édite également ses revues et collections propres (Cahier français, Questions internationales, Doc’ en poche, Découvertes de la vie publique).
L’essentiel du site ladocumentationfrancaise.fr intégrera le site vie-publique.fr, à la rentrée 2019, dans un nouvel espace modernisé, plus convivial et plus accessible.

Site d’information gratuit sur la vie publique et l’actualité du débat public, le nouveau vie-publique.fr proposera les clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société : éclairages, fiches, infographies, podcasts, vidéos viendront enrichir les contenus de référence (rapports et discours publics, questions-réponses, quiz citoyens, publications et panorama des lois).

Chiffres clés

(Au 31 décembre 2018)

  • 419,5 millions de visites sur ses sites internet
  • 36 706 textes législatifs et réglementaires diffusés
  • 2,68 millions d’annonces légales publiées
  • 329 250 appels traités par an par le 3939
  • 156 nouveaux titres publiés
  • 100 administrations partenaires
  • 13 700 rapports publics en ligne et en accès libre

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L’ensemble des textes de référence fondant l’institution, ses missions et services, depuis sa création en janvier 2010.

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Le décret n° 2010-31 crée la direction de l’information légale et administrative. Organigramme de direction (au 1 octobre 2019)