Mise à jour le 15 avril 2020

Qui sommes nous ?

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du secrétaire général du Gouvernement.

Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition et de débat public.

La diffusion légale

La DILA assure la publication des lois et décrets au Journal Officiel sur le site www.legifrance.gouv.fr. Elle édite et diffuse les textes législatifs et réglementaires français, mettant à la disposition de tous la norme juridique française. Elle garantit également la transparence économique et financière par la publication au niveau national de l’ensemble des informations légales, économiques et financières relatives à la vie des entreprises et au milieu associatif.

L’information administrative

La DILA assure la diffusion du site officiel de l’administration française www.service-public.fr. Il propose des informations fiables et des services orientés Usagers : particuliers - professionnels et associations - faciles à appréhender pour s’informer et réaliser ses démarches administratives.
Le dispositif est complété, pour les particuliers, d’une information administrative téléphonique. Ce service est accessible par les fiches de service-public.fr et par le numéro unique d’appel 3939.
Enfin, annuaire de l’administration française, calculateurs, simulateurs, modèles de lettre administratives et parcours guidés sont également mis à disposition.

Le débat public, les éditions

Site d’information gratuit sur la vie publique et l’actualité du débat public, le site vie-publique.fr entièrement repensé en 2019, propose les clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société : éclairages, fiches, infographies, podcasts, vidéos viendront enrichir les contenus de référence (rapports et discours publics, questions-réponses, quiz citoyens, publications et panorama des lois).

Avec les éditions de La Documentation française, la DILA est le partenaire privilégié de plus de 100 administrations et organismes. Elle édite également ses revues et collections propres (Cahier français, Questions internationales, Doc’ en poche, Découvertes de la vie publique).
L’essentiel du site ladocumentationfrancaise.fr a été intégré sur le nouveau site vie-publique.fr, en octobre 2019, dans un nouvel espace modernisé, plus convivial et plus accessible.


Chiffres clés

(Au 31 décembre 2019)

■ 565 collaborateurs (dont 46 au centre d’appels interministériel de Metz) et 145 salariés de la Société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels (SACIJO) travaillant exclusivement pour la DILA
■ 36 681 textes législatifs et réglementaires diffusés
■ 89 857 abonnés au sommaire numérique du Journal officiel de la République française
■ 3,18 millions d’annonces légales publiées
■ 4 millions de démarches en ligne réalisées sur service-public.fr
■ 5 millions de comptes personnels sur service-public.fr
■ 274 ouvrages publiés aux éditions La Documentation française
■ 210 000 appels téléphoniques traités par le centre d’appels interministériel

Audience des sites

  • service-public.fr : 313,5 millions de visites
  • legifrance.gouv.fr : 124,5 millions de visites
  • vie-publique.fr : 12 millions de visites
  • bodacc.fr : 5,3 millions de visites es
  • journal-officiel.gouv.fr : 3,3 millions de visites
  • boamp.fr : 3,2 millions de visites

Et aussi dans cette rubrique

29 juillet 2020

Organigramme

Le décret n° 2010-31 crée la direction de l’information légale et administrative. Organigramme de direction (au 29 juillet 2020)

1er octobre 2019

Textes fondateurs

L’ensemble des textes de référence fondant l’institution, ses missions et services, depuis sa création en janvier 2010.

23 mai 2018

Historique

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est issue de la fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de La Documentation française, au sein des services du Premier ministre.