Rapport d’activité 2023

2023 est une année déterminante pour la DILA

Aux deux tiers de la mise en œuvre du plan stratégique 2024, les avancées dans la réalisation des projets, la prise en compte de contraintes nouvelles et les innovations sont notables.

L’audience des sites internet opérés par la DILA est également une source de satisfaction. Avec 818 millions de visites en 2023, elle est en hausse de 6,4 % par rap- port à 2022, qui était déjà une année exceptionnelle.
Le niveau d’accessibilité des sites dépasse systématiquement les 80 % et atteint même désormais les 100% sur Service-public.fr, Entreprendre.service-public.fr et Vie-publique.fr.

En matière d’information régalienne, il faudra retenir de cette année l’audience remarquable de Légifrance avec 167 millions de visites, 155 millions d’appels aux API et la mise en production d’EDILE, l’outil de rédaction des textes normatifs, première brique du programme « Nouveaux outils de production normative  », au sein de six ministères pour faciliter la production légistique.

En ce qui concerne l’information administrative, Service-public.fr a franchi la barre des 600 millions de visites, confirmant ainsi son rôle de site de référence. La mise en production de nouvelles démarches en par- tenariat avec les ministères et le succès du service de rappel téléphonique depuis Service-public.fr sont également à noter.

La montée en puissance d’Entreprendre.service-public.fr, site d’information administrative et d’orientation pour les entrepreneurs et les créateurs d’entreprises, avec une audience de 42 millions de visites, est en progression de 39 % par rapport à 2022. Le partenariat avec la start-up d’État Place des entreprises pour un service de réponses téléphoniques sur mesure aux professionnels, la collaboration inédite avec Bercy infos pour une coproduction de contenus dans leur lettre d’actualités pour les entreprises, sont autant d’avancées dont nous pouvons collectivement nous réjouir, tant le défi de simplification de la vie administrative des entreprises est important à relever.

Côté édition publique, le site Vie-publique. fr a affiné sa stratégie de ciblage vers les jeunes publics avec de nouvelles fiches pédagogiques comportant plusieurs niveaux de lecture. La production éditoriale a également été nourrie aux éditions La Documentation française, qui a notamment fêté les 20 ans de sa revue Questions internationales.

LA DILA A POURSUIVI DES PROJETS MAJEURS TELS QUE :

  • les expérimentations intégrant l’intelligence artificielle (IA) au service de la conso- lidation des textes (projet Théîa) ou de la réponse aux usagers via un agent conver- sationnel, en partageant avec la direction interministérielle du numérique (DINUM) et d’autres services et entreprises au sein de l’AllIAnce (incubateur IA) ;
  • l’ouverture des données de la DILA, avec la nouvelle API (interface de programma- tion applicative) de l’annuaire de l’administration française et des services publics sur Service-public.fr ;
  • l’adaptation de l’imprimerie avec l’arrêt et la vente de la rotative, l’animation du réseau des services d’impression de l’État pour une offre de service interne mutualisée, l’accompagnement des administrations dans l’adaptation de leur production avec notamment les évolutions importantes des revues du ministère des armées.

Prenant toute sa part dans les projets communs à l’ensemble des services du Premier ministre, la DILA a poursuivi son investis- sement dans la promotion du label « Égalité-diversité », avec notamment un taux d’emploi direct de bénéficiaires de l’obligation d’emploi qui devrait atteindre 8,65 % fin 2023.

Les engagements forts de la DILA dans les politiques de sobriété énergétique ou d’écoresponsabilité numérique se traduisent par la baisse de 12% de notre consommation énergétique en 2023. La DILA est aussi citée en exemple sur les sujets de sécurité informatique ou sur la bonne gestion de ses ressources et de ses finances.

La construction collective du nouveau plan stratégique DILA 2027 se profile et les ambitions qui seront les nôtres, reflèteront, entre pragmatisme et innovation, notre engagement constant à satisfaire l’usager et à construire une image renouvelée de notre administration.

Anne Duclos-Grisier
Directricede l’information légale et administrative


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