Mise à jour le 15 décembre 2020

[Vient de paraître] Les nouveaux rapports au travail

La crise provoquée par la Covid-19 a engendré une transformation profonde et rapide de l’organisation du travail en encourageant, notamment, le développement massif du télétravail. Cette épidémie va-t-elle donner lieu à un changement plus profond dans notre rapport à l’activité professionnelle ?

Afin de répondre à cette question, le nouveau numéro de Cahiers français passe en revue un siècle d’organisation du travail avant de proposer une analyse des mutations récentes : impact du numérique, progression du travail à distance avec les risques psychosociaux sous-jacents ; développement des plateformes en ligne et des formes précaires d’activité ; évolution du contrat de travail. Enfin, comment sera organisé le travail dans dix ou vingt ans ?

Au sommaire :

# Politiques publiques – Francophonie et rayonnement culturel
# Dossier – Les nouveaux rapports au travail
# En débat – Faut-il revoir la politique en matière de prévention des risques majeurs ?
# Le point sur – La subsidiarité, un élément moteur pour la construction européenne
# C’était en …1924 – Les Jeux olympiques à Paris

Les nouveaux rapports au travail
Coll. Cahiers français n° 418
La Documentation française
113 pages 8 €


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).