Mise à jour le 28 avril 2020

Une sélection des revues Cahiers Français et Questions internationales, consultable en ligne gratuitement

Habituellement distribuées en kiosque, en librairie ou par abonnement, quelques numéros de Cahiers Français et de Questions internationales, aux éditions La Documentation française, sont exceptionnellement consultables en ligne gratuitement sur Vie-publique.fr.
Une opportunité pour le grand public de découvrir la richesse et le traitement pédagogique de ses contenus, en écho à l’actualité.

Cahiers Français

La revue aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Sa présentation agréable, la présence d’illustrations, de photographies et d’infographies, ses articles courts et accessibles, ses fiches pratiques et synthétiques permettront à un large public de s’intéresser et de comprendre les questions de société, d’économie et de politique.

Titres proposés :
N° 413 – Les nouveaux visages de la compétitivité
N°412 – Se nourrir, un nouveau défi
N°411 – Le handicap, un enjeu de société
N°410 – Le luxe, un fleuron national

https://www.vie-publique.fr/cahiers-francais

Questions internationales
Mondialisation, enjeux stratégiques, tensions géopolitiques : tous les deux mois, Questions internationales consacre un dossier à un sujet central de l’actualité internationale ou européenne. La revue propose les analyses des meilleurs experts présentées de façon claire et synthétique.

Titres proposés :
N°101 – Russie, la puissance solitaire
N°100 – La Paix, illusions et réalités
N°66 – Etats-Unis : cavalier seul
N°97 – L’Europe face au choc des migrations

https://www.vie-publique.fr/questions-internationales

Vie-publique met également gratuitement en ligne de nombreux contenus issus de parutions récentes dans les thématiques liées au site : éducation, sécurité et justice, droit, économie, administration et fonction publique…
https://www.vie-publique.fr/selection-ouvrages-numeriques-gratuits-pdf-epub


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).