Depuis les années 2012-2013, les thèmes de la smart city et de la ville intelligente s’invitent dans les réflexions sur la ville de demain. Mais qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Une smart city est-elle forcément une ville numérique ? A l’heure des trottinettes électriques à réservation numérique, et autres monoroues et hoverboards, une mise en perspective est utile. C’est l’objet de cet ouvrage qui traite les différents aspects de la question.

Depuis quelques années, la construction et le fonctionnement de la ville sont soumis au déferlement des technologies numériques. Des entreprises, dont les Gafam, ont investi des pans entiers de ce secteur de l’économie urbaine : transports, distribution, logement, tourisme, etc. Elles multiplient les offres smart.
Ces solutions sont techniques, mais aussi économiques, culturelles, porteuses d’une vision de la société.
Le livre revient sur ce qui fonde cette forme très particulière d’intelligence qu’est l’intelligence des villes. Il expliquera ensuite comment les applications des technologies numériques peuvent servir, ou desservir, les différentes formes de cette intelligence. Il exposera comment ces technologies peuvent être utilisées par les pouvoirs locaux pour renforcer le jeu démocratique et affirmer leur indépendance et leur ambition face à une logique qui tend à transformer les espaces urbains en galeries marchandes ou en produits financiers.

Sommaire

Chapitre 1 : Qu’est-ce que l’intelligence urbaine ?
Chapitre 2 : Le numérique, un agent de transformation de l’intelligence urbaine
Chapitre 3 : Historique et promesses de la smart city
Chapitre 4 : Apports et limites de l’offre smart city
Chapitre 5 : La confrontation entre cité politique et ville-service numérisée
Chapitre 6 : Les clés de la cité politique « intelligente »
Chapitre 7 : La ville intelligente, une variété de déclinaisons
Conclusion

Smart city, ville intelligente : quels modèles pour demain ?
Collection Doc en Poche
Editions La Documentation française
156 pages, 7,90 €

Ouvrage présenté sur vie-publique.fr
Disponible le 23 mars 2021


Et aussi dans cette rubrique