Mise à jour le 1er octobre 2020

Relations internationales - Découverte de la vie publique

Comment devient-on un État ? Quelle est la fonction de l’ONU ? Qu’est-ce que la sécurité collective ? Qu’entend-on par diplomatie climatique ?
Sous la forme de questions-réponses, cet ouvrage présente les problématiques et enjeux actuels des relations internationales dans leurs dimensions, juridique, politique historique ou encore économique.

Cet ouvrage de la collection Découverte de la vie publique est destiné aux étudiants, lycées, candidats aux concours administratifs ou simples curieux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement des relations internationales.

Dans chacun des 8 chapitres, l’ouvrage propose des questions-réponses présentant les définitions et notions essentielles, des encadrés portant sur des points plus spécifiques ainsi que des éclairages historiques et géopolitiques en vue de livrer un complément utile.

Sommaire

  • Chapitre 1 : Comprendre les relations internationales
  • Chapitre 2 : Les acteurs du système international
  • Chapitre 3 : Le droit international
  • Chapitre 4 : Le maintien de la paix et de la sécurité internationales
  • Chapitre 5 : Le système économique international
  • Chapitre 6 : La protection des droits de l’Homme
  • Chapitre 7 : La protection internationale de l’environnement
  • Chapitre 8 : L’aide publique au développement

Retrouvez l’ouvrage et tous les autres titres de la collection Découverte de la Vie Publique sur le site Vie-publique.fr :
https://www.vie-publique.fr/catalogue/38375-les-relations-internationales

Relations internationales
Découverte de la vie publique
La Documentation française, 208 pages, 10 €
En librairie le 22 septembre


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).