Les politiques audiovisuelles en France
Mise à jour le 21 septembre 2021
Cette synthèse sur les politiques audiovisuelles depuis 1945 est richement documentée. Du monopole d’État au paysage audiovisuel protéiforme d’aujourd’hui, elle est proposée avec des approches transversales - historiques, politiques, économiques, législatives – qui marquent les grands temps forts de l’audiovisuel français.
De l’immédiat après-guerre, caractérisé par la pénurie et le rétablissement progressif du monopole d’État sur la radiotélévision, aux années 1980 où l’on a assisté à la recomposition du paysage audiovisuel. Puis, dès le milieu des années 1990, la multiplication des chaînes de télévision, la structuration de l’audiovisuel public et l’insertion croissante de la politique audiovisuelle dans un marché européen et mondial continuent de modifier le paysage audiovisuel français.
L’ouvrage réunit un ensemble de documents illustrant chronologiquement les politiques audiovisuelles en France de 1945 à nos jours. Il aborde l’évolution de la législation, des instances de régulation ou encore de la publicité à la radio et à la télévision.
Évelyne Cohen est professeure émérite des universités en histoire contemporaine à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques de Lyon.
Olivier Roger est historien. Actuellement chargé de mission à France Télévisions, il a travaillé au Conseil supérieur de l’audiovisuel et au ministère de la Culture.
SOMMAIRE
Introduction générale
Partie I : Administrer et gérer la radio-télévision française (1945-1980)
Partie II : La recomposition du paysage audiovisuel français (1981-1995)
Partie III : Quelles politiques face à l’expansion de l’audiovisuel (1996-2020) ?
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