C’est dans une période de pandémie de la Covid, qui bouscule la simple place de la liberté d’aller et venir, qu’Emmanuel Decaux revient sur les grands textes internationaux des droits de l’homme. Un ouvrage qui se veut accessible, une vraie boussole pour tous les citoyens soucieux d’un retour à l’essentiel.

Ce recueil réunit une cinquantaine de textes fondamentaux relatifs aux droits de l’homme depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948, jusqu’aux plus récents instruments internationaux.

Sous une forme accessible et pratique, adressée aux praticiens et aux citoyens, c’est l’essentiel du droit international des droits de l’homme qui est ici présenté, dans le cadre des Nations unies et dans le cadre régional (OSCE, Conseil de l’Europe et Union européenne). Une bibliographie ainsi que les déclarations et réserves de la France complètent cet ensemble de textes, réunis en un seul recueil.

Emmanuel Decaux est professeur émérite de l’université Paris II. Il est président de la Cour de conciliation et d’arbitrage de l’OSCE depuis 2019, président de la Fondation René Cassin (Institut international des droits de l’homme) et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

SOMMAIRE

Avant-propos de Emmanuel Decaux
En ouverture : les grands textes constitutionnels français

Partie 1 : Les textes internationaux
 La « Charte internationale des droits de l’homme »
 La lutte contre les discriminations et la protection des groupes vulnérables
 La prévention et la répression des crimes internationaux
 Les nouvelles perspectives

Partie 2 : Les textes européens
 Le Conseil de l’Europe
 L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
 L’Union européenne

Editions la Documentation française
Collection Doc en Poche - Regard d’experts
832 pages -13,90 euros
En vente le 15 juin 2021


Et aussi dans cette rubrique