La note aux concours

Épreuve phare des concours administratifs, la note est pourtant pratiquement absente de la formation initiale délivrée par les lycées et les universités. Cet exercice délicat, souvent nouveau pour les candidats, exige un savoir-faire précis et un bon entraînement.

Note de synthèse, note administrative, note avec propositions, ces différentes épreuves partagent la même marche à suivre. D’une façon schématique, il s’agit d’analyser un dossier fourni aux candidats puis d’en rédiger une synthèse.

Cette nouvelle édition propose une méthodologie complète et actualisée, illustrée d’exemples. Pour un entraînement dans les conditions réelles de l’épreuve, trois exemples commentés et corrigés de sujets de note et de questions sont proposés. Cet ouvrage constitue un outil précieux pour accompagner les candidats dans leur préparation des concours administratifs et leur permet d’acquérir l’assurance que donne toujours une technique bien comprise et bien maîtrisée.

Pierre Gévart, chargé d’enseignement à l’Université catholique de Lille, est un ancien élève de l’ENA. Sous-préfet, ancien directeur de l’IRA de Lille, il a participé à de nombreux jurys de concours et donné des cours à l’ENA et dans plusieurs universités.

Hervé Macquart, attaché principal de l’administration de l’État, est membre de jurys de concours, chargé de cours à l’université du Littoral-Côte d’Opale et formateur auprès de diverses administrations.

Sommaire

Partie I : Méthodologie

1. Les différents types de note
2. Comment appréhender l’épreuve de note ?
3. Phase 1 : prendre contact avec le dossier
4. Phase 2 : exploiter le dossier
5. Phase 3 : trouver la problématique et construire le plan
6. Phase 4 : formuler des propositions
7. Phase 5 : rédiger
8. Les notes assorties de questions

Partie II. Exemples commentés
Sujet 1 : L’économie circulaire au niveau régional
Sujet 2 : La digitalisation des petits commerces
Sujet 3 : La lutte contre les rodéos sauvages


Et aussi dans cette rubrique