Mise à jour le 4 décembre 2020

L’intelligence artificielle, avec ou contre nous ?

Les espérances placées dans l’intelligence artificielles (IA) sont aussi nombreuses que les inquiétudes qu’elle peut éveiller. De formidables progrès sont attendus pour démultiplier les capacités des ordinateurs, des robots ou objets connectées en vue de vaincre les maladies, améliorer notre vie quotidienne et rendre l’économie et la recherche scientifique toujours plus performantes. Mais l’IA laisse également planer le spectre d’un monde inféodé à la technique dans laquelle la place de l’homme, et notamment sa force de travail, pourrait être marginalisée.
Cet ouvrage, original dans sa conception, est double. Au recto, le livre blanc présente les arguments laissant penser que l’intelligence artificielle est une chance pour la société. Grâce à l’IA, l’homme pourra notamment gérer au mieux un univers de plus en plus complexe : des milliards d’êtres humains veulent vivre de la croissance alors que les ressources sont limitées. Au verso, le livre noir qui expose, lui, la face sombre de cette technologie, souligne les risques pesant sur nos modes de vie, par exemple quant à l’adoption massive de l’IA ou à son contrôle par une oligarchie technologique. Au lecteur, donc, instruit par ces arguments, de se forger sa propre opinion.

Sommaire

Chaque chapitre est traité successivement sous ses aspects positifs (livre blanc) et sous ses aspects inquiétants (livre noir)

-  Chapitre 1 : Comment en est-on arrivé là ?
-  Chapitre 2 : Les coulisses de l’IA
-  Chapitre 3 : Le match homme contre IA
-  Chapitre 4 : Liberté et libre arbitre
-  Chapitre 5 : L’emploi à l’heure de l’IA
-  Chapitre 6 : L’IA est-elle durable ?
-  Chapitre 7 : Un enjeu de souveraineté

Les auteurs :

Rodolphe Gelin est expert en robotique et en intelligence artificielle.
Olivier Guilhem est spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, directeur juridique et risques chez SoftBanks Robotics Europe et Vice-président de l’Association du droit des robots.

L’intelligence artificielle, avec ou contre nous ?| N°70
Collection Doc ’en Poche | Place Au Débat
La Documentation française
316 pages | 7,90 €


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).