Mise à jour le 19 novembre 2021

L’Europe aux concours

Les épreuves de connaissance sur l’Union européenne sont présentes dans plusieurs concours administratifs – instituts régionaux d’administration (IRA), École nationale d’administration (ENA), sous réserve de la réforme annoncée – et de nombreuses grandes écoles de management, de commerce et de nombreuses filières universitaires.

La nouvelle édition de ce livre format poche propose le programme complet et synthétique des connaissances à avoir sur l’Union européenne pour les concours. Elle comprend les derniers développements de la politique européenne : retrait du Royaume-Uni, cadre financier pluriannuel 2021-2027, plan de relance suite à la crise de la COVID-19. Les graphiques, les tableaux de synthèse font de ce manuel l’outil indispensable pour préparer les concours et enrichir ses connaissances sur l’UE.
Ce livre met à la portée de tous, candidats aux concours ou citoyens, l’histoire, les aspects institutionnels et les principales politiques de l’UE, illustrés d’exemples concrets.

Michel Dumoulin a travaillé au Comité économique et social européen, puis au Service européen pour l’action extérieure. Il est aujourd’hui administrateur à la Commission européenne.

Sommaire

Chapitre 1 - Les grandes étapes de la construction européenne et les différents élargissements
Chapitre 2 - Adhésion et retrait de l’UE
Chapitre 3 - Les institutions de l’UE
Chapitre 4 - Les organes consultatifs et spécialisés de l’UE
Chapitre 5 - La méthode communautaire
Chapitre 6 - Le droit de l’UE
Chapitre 7 - Le budget de l’UE
Chapitre 8 - Les principales politiques de l’UE
Chapitre 9 - Citoyenneté, langues, culture et symboles de l’UE
Chapitre 10 - La protection des droits fondamentaux en Europe
Annexes


Et aussi dans cette rubrique

27 septembre 2023

Les inégalités dans le monde

25 septembre 2023

Sur nos traces. Récits de persécution, spoliation, réparations

Un ouvrage de mémoire qui articule quinze récits de familles juives – ayant toutes déposé une demande d’indemnisation devant l’État français - dépouillées de leurs biens et persécutées sous l’Occupation, et l’éclairage de l’historienne Anne Grynberg.