Mise à jour le 7 septembre 2022

L’administration et les institutions administratives

L’administration est un pilier de la société française. L’application de la loi, la police administrative et la gestion des services publics sont ses fonctions principales.

Cet ouvrage de synthèse explique de façon claire et précise le rôle de l’administration en France, ses structures, ses moyens d’action et son adaptation aux évolutions institutionnelles. Il précise et approfondit des notions clés comme administration et politique, service public, fonction publique, organisation territoriale : principes et limites, contrôle, autres structures administratives, agents de l’État, administration électronique.... Est ensuite examinée la capacité d’adaptation de l’administration face aux nouvelles attentes des usagers, dans un contexte imposant une efficacité constante.

L’articulation et les attributions de l’administration sont clarifiées par des questions-réponses, des encadrés ainsi que des éclairages historiques. Il est aussi question de la transposition du droit de l’Union Européenne et de son application au niveau national.

Manuel Delamarre,
est avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, ancien Premier conseiller de cour administrative d’appel, maître de conférences à Sciences-Po Paris.

SOMMAIRE

Chapitre 1. Définir l’administration
Chapitre 2. L’administration d’État
Chapitre 3. L’administration territoriale décentralisée
Chapitre 4. Les autres structures administratives
Chapitre 5. Les agents de l’administration
Chapitre 6. L’action de l’administration
Chapitre 7. Une administration contrôlée
Chapitre 8. Moderniser l’administration

Annexe


Et aussi dans cette rubrique

20 septembre 2022

Parlons démographie

19 septembre 2022

Parlons retraite