Mise à jour le 28 juin 2020

Comprendre la souveraineté numérique

L’hégémonie des GAFAM, autrement dit les 5 mastodontes mondiaux de l’économie numérique (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), représente une menace inquiétante pour notre indépendance économique tout en fragilisant nos systèmes démocratiques. Contrôler les ressources internet, limiter l’influence des puissances étrangères, mieux contrôler la protection des données personnelles… Telles sont quelques-uns des enjeux de la « souveraineté numérique. »

Ce nouveau numéro de Cahiers français aborde une thématique devenue essentielle. En effet, depuis les années 2000, les Etats sont de plus en plus défiés par le pouvoir exercé par certaines multinationales qui collectent et exploitent massivement des données en échappant bien souvent aux contraintes juridiques prévues, notamment en matière fiscale et concurrentielle. Comment s’exerce cette toute puissance des GAFAM ? Quelles sont les impacts sur notre économie, notre société et notre vie personnelle ? A quelles conditions pouvons-nous mettre en place une véritable souveraineté numérique ? Autant de questions auxquelles répondent quelques-uns des meilleurs spécialistes du sujet.

Au sommaire :

# Politiques publiques – Le sport : quelle politique publique ?

# Dossier – Comprendre la souveraineté numérique
# En débat - Faut-il renforcer les pouvoirs du Parlement européen ?
# Le point sur – La notion de régime de retraite
# C’était en …1990 – La loi Gayssot

Comprendre la souveraineté numérique
Coll. Cahiers français n° 415
La Documentation française
117 pages, 4,99 € en PDF
https://www.vie-publique.fr/catalogue/274221-comprendre-la-souverainete-numerique


Et aussi dans cette rubrique

25 mars 2021

Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, publie un nouvel ouvrage aux éditions La Documentation française : « Générations désenchantées ? Jeunes et démocratie ». Co-écrit par des professeurs et des politologues, il interroge la nature de la relation entre les nouvelles générations et la vie politique, dans un contexte de fragilisation apparente de la confiance des jeunes dans leurs institutions démocratiques (abstention, défiance à l’égard du personnel politique, affaiblissement des allégeances partisanes…).

7 février 2021

Femmes et République