Préparer les concours européens
Mise à jour le 11 septembre 2024
Cet ouvrage a été conçu pour préparer les candidats désireux de rejoindre les institutions européennes aux épreuves de sélection organisées par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO). Il concerne principalement le concours d’administrateur de grade AD5 mais il est également adapté aux épreuves des concours d’assistants et de linguistes et sera très utile pour la préparation des concours spécialisés.
Il propose des conseils méthodologiques et un entraînement adapté aux différents tests, selon les nouvelles modalités des concours adoptées en 2023. Il permet aux candidats de connaître les exigences des différentes épreuves, de s’entraîner à l’aide d’exercices et de corrigés et d’être recruté rapidement après la réussite au concours.
Nicolas Dross est fonctionnaire européen, enseignant et préparationnaire aux concours européens à Sciences Po et à l’INSP.
SOMMAIRE
Partie I : Généralités
Partie II : De la publication du concours au jour J
Partie III : Les tests de raisonnement
Partie IV : Le test de connaissance de l’UE
Partie V : Le test de compétences digitales
Partie VI : Le test écrit
Partie VII : L’ultime étape du recrutement
Filtrer les communiqués
Et aussi dans cette rubrique
Vie-publique.fr, un accompagnement des citoyens et des acteurs publics dans leur compréhension du fonctionnement de l’État et des politiques publiques
2024 a été une année marquée par une situation politique inédite. Dans un écosystème qui se complexifie,...
16 janvier 2025
France 2025 Actualités et données clés
En 2024, parmi les grands moments qui ont réjoui les français et ont soutenu l’image de la France dans le monde, sont...
14 janvier 2025
L’entretien avec le jury
L’entretien avec le jury s’impose à tous les candidats aux concours et aux examens professionnels. Pour faciliter la...
13 janvier 2025