La Constitution. De 1958 à nos jours
Mise à jour le 10 octobre 2023
Loi fondamentale de la Ve République, la Constitution instaurée à l’initiative du général de Gaulle franchit cette année le cap des 65 ans. Elle a su traverser les crises et les alternances tout en s’adaptant à l’ère du temps. La Documentation française ré-édite cet ouvrage richement illustré qui retrace la genèse de la Ve République, son histoire et les ressorts de sa stabilité. Il donne à voir comment les hommes et les femmes de pouvoir ont su faire évoluer la pratique des institutions sans trahir l’esprit de la Constitution.
En près de 300 pages, le lecteur pourra parcourir de façon vivante plus de soixante-cinq années d’une histoire institutionnelle intimement liée aux évolutions et aux soubresauts de l’histoire politique nationale. Ce livre est aussi l’occasion de dresser un bilan de la Ve République.
Les auteurs
Philippe Blachèr
Professeur de droit public à l’université de Jean Moulin Lyon III, il y dirige le centre de droit constitutionnel. Spécialiste de la Ve République, ses recherches portent sur le droit parlementaire, sur la déontologie politique et sur le contentieux constitutionnel.
Jean Garrigues
Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans et à Sciences Po, il est notamment président du Comité d’histoire parlementaire et politique et directeur de la publication de la revue Parlement(s).Le préfacier
Laurent Fabius
Président du Conseil constitutionnel depuis 2016, Laurent Fabius a été président de l’Assemblée nationale, ministre de l’Économie et des Finances, Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères.
La Constitution de 1958 à nos jours
298 pages, plus de 200 photographies
En vente le 10 octobre.
Prix public : 27 euros
Filtrer les communiqués
Et aussi dans cette rubrique
Armes nucléaires : le retour de la menace
Depuis le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, face à des dangers accrus liés à la prolifération – Corée du...
2 décembre 2024
Comment défendre les libertés publiques ?
Les libertés sont l’affaire de tous. Leur protection ne consiste pas seulement à proclamer des droits, mais aussi et...
13 novembre 2024
La dette jusqu’où ?
Au deuxième trimestre 2024, la dette publique de la France s’élevait à 3 228 milliards d’euros, soit 112% du PIB. Ces...
12 novembre 2024