Jeunesse : de nouvelles identités de genre ?

En France, les questions d’identité de genre émergent largement, notamment au sein des jeunes générations. Les pratiques et les représentations de genre ont connu une évolution rapide ces dernières années, portée notamment par les luttes féministes et les mouvements LGBT ou LGBTQIA2S (Lesbiennes, Gais, Bisexuels/les, Transgenres, en Questionnement, Intersexes, Asexuels/les et Bispirituels/les).
Cette multiplicité des identités de genre fait débat dans la société, dans les familles, à l’école, au sein de la sphère médicale… Quels sont les enjeux des débats autour de l’identité de genre ? Quelles évolutions de cette notion au sein de la recherche ? Comment les familles vivent-elles ces transitions ? Quelles réalités des mineurs et jeunes trans aux seins de la famille, de l’école, et des institutions de santé ?

Ce nouveau numéro de Doc’en Poche donne des clés de compréhension essentielles des identités de genre. Il dresse un panorama synthétique des savoirs de la recherche clinique et des sciences humaines et sociales sur le sujet.

Arnaud Alessandrin est sociologue à l’université de Bordeaux, spécialisé dans les études sur le genre, les discriminations et la transidentité.

106 pages
9,90 €
En vente le 12 septembre 2023

SOMMAIRE

Introduction
Chapitre 1. Identité de genre : que quoi parle-t-on ?
Chapitre 2. Identité de genre et transidentité : de quoi parle-t-on ?
Chapitre 3. Idées reçues sur les jeunes trans
Chapitre 4. Des risques sanitaires et enjeux institutionnels
Conclusion


Et aussi dans cette rubrique