Éducation à l’environnement : une histoire et un dictionnaire
Mise à jour le 2 décembre 2025

La Documentation française publie "Éducation à l’environnement : une histoire et un dictionnaire", un ouvrage de la collection Fonjep qui explore les décennies 1970–1990, période fondatrice de l’éducation à l’environnement en France. Basé sur archives, entretiens et journées d’étude, le livre restitue une histoire vivante, faite d’expérimentations, de tâtonnements, et surtout de pionniers qui ont façonné le secteur actuel.
Retour sur un foisonnement d’initiatives et de figures marquantes.
L’ouvrage met en lumière la diversité des acteurs engagés :
• les naturalistes formés dans les clubs scientifiques, qui initient les premiers camps « écologie » dès 1971 avec la Fédération nationale des clubs scientifiques (FNCS) dans le Parc national des Pyrénées, utilisant loupes, jumelles, quadrats ou transects pour familiariser les jeunes à l’écologie scientifique ;
• les animateurs de classes transplantées et de colonies de vacances, héritiers des mouvements d’éducation populaire, qui expérimentent l’étude de milieu, la pédagogie de projet ou les démarches d’immersion longue ;
• les pédagogues comme Susan et Emmanuel Coudel, qui introduisent en France dans les années 1980 les techniques sensorielles et expérientielles inspirées de Steve Van Matre ou Joseph Cornell, marquant durablement l’éducation nature par l’approche des « six sens » ;
• les acteurs des Centres permanents d’initiative pour l’environnement (CPIE), dont l’union nationale se structure dans les années 1970, inventant des formes d’ancrage territorial mêlant initiation scientifique, interprétation, sensibilisation et vie associative.
Une plongée dans les pratiques pédagogiques des années 1970–1990
Le livre décrit comment se croisent les approches naturalistes, scientifiques, sensorielles, esthétiques, mais aussi les premières pédagogies de projet, développées notamment dans l’enseignement agricole (CEP de Florac, BTSA Protection de la nature de Neuvic) avant de se diffuser largement dans les réseaux associatifs.
Les années 1980 voient l’essor d’outils emblématiques : malles pédagogiques, fiches techniques, dispositifs d’expérimentation scientifique, camps écologiques, rencontres inter-associatives… Autant de traces d’un secteur en construction, écologico-libertaire pour certains, institutionnel pour d’autres.
Une histoire située dans son contexte social et politique
L’ouvrage replace ces expériences dans le cadre plus large : montée des préoccupations sur la pollution, les déchets, les énergies, premières politiques publiques environnementales, structuration des réseaux (CPIE, École et Nature), enjeux de professionnalisation dans les années 1990.
Un dictionnaire de près de 100 entrées pour comprendre un vocabulaire en évolution
La deuxième partie du livre propose un dictionnaire de près de 100 entrées : notions, acteurs, institutions, dispositifs, événements. Un outil unique pour situer les héritages, les continuités et les ruptures de la période. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, professionnels, bénévoles, enseignants, chercheurs et curieux souhaitant comprendre les racines d’un champ éducatif en constante évolution.
Caractéristiques de l’ouvrage
219 pages, 23 images d’archives, près de 100 entrées de dictionnaire
ISBN : 978-2-11-174245-1
Prix : 18 €
Éditeur : Documentation française — collection Fonjep
Avec le soutien du Pajep et de l’Adajep. Plus d’informations sur le livre
Le Fonjep vous invite à fêter la sortie du livre le lundi 8 décembre 2025 à 14h
Une table ronde réunira les auteurs, d’autres chercheurs et des associations d’éducation populaire pour tracer des lignes entre histoire et défis contemporains, avec cette question centrale : « Qu’est-ce que l’éducation à l’environnement des années 70 90 nous apprend pour construire l’éducation à l’environnement du 21e siècle ? ».
Où ? Cedias musée social, 5 rue Las Cases, 75007 Paris
La table ronde sera animée par Julien Mast, Président et fondateur du mouvement E-graine, administrateur du Fonjep.
Elle rassemblera :
• Les auteurs du livre, Laurent Besse et Dominique Bachelart,
• Stéphane Bertrand, responsable de l’axe Transition écologique aux Cémea et coprésident du Collectif français pour l’éducation à l’environnement vers un développement durable (CFEED)
• Jean-Charles Colin, chargé de mission à l’Union nationale des CPIE
• Sylvain Griffault, maire de Melle
• Michelle Jouhaneau, administratrice au Frene
• Julie Boulet, Chargée du pilotage des réseaux territoriaux d’EEDD au sein du Commissariat général au Développement durable
Accès sur inscription : https://framaforms.org/projep-environnement-1761663694
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