Comment les entreprises se réinventent ?

Le monde de l’entreprise connaît depuis le début du XXIe siècle de profondes évolutions organisationnelles, sociétales ou encore managériales face aux attentes des jeunes générations. D’autres changements prennent place et transforment le monde du travail telles que la place des femmes dans les postes à responsabilité, la conciliation entre compétitivité et transition écologique... Les bouleversements apportés par le progrès technologique ont par ailleurs de multiples répercussions ; l’intelligence artificielle pourrait supprimer nombre de tâches fastidieuses et remettre en question l’existence de certains emplois tout en en créant de nouveaux. Face au modèle classique de l’entreprise orienté en priorité vers le profit, se sont développés par ailleurs divers modèles alternatifs qui tendent à concilier l’activité de production inhérente à l’entreprise, avec une plus grande ambition sociale, solidaire et environnementale.

Dans ce numéro, Cahiers français étudie de plus près ces transformations pour comprendre leurs impacts présents et à venir dans la vie de millions de salariés.

Au sommaire du dossier :
1/ Panorama de l’évolution des entreprises françaises
2/ Une gouvernance au prisme de la mondialisation et de la financiarisation
3/ Quelles politiques publiques pour soutenir les entreprises ?
4/ Révolution numérique : l’impact des nouvelles technologies
5/ Un management qui doit se réinventer
6/ L’entreprise face à la transition écologique
7/ Les génération Y et Z en quête de sens : un changement culturel
8/ Les nouveaux modèles d’entreprise en quête de sens

Varia

Politiques publiques :
La lutte contre la fraude fiscale
En débat : Que faire du pass culture ?
Le point sur : l’organisation de la justice administrative
C’était en…octobre 1945 : La création de la sécurité sociale


Et aussi dans cette rubrique