Rendre l’accès à l’information et aux démarches administratives toujours plus simple : c’est le défi que relève Service Public depuis 25 ans, en s’adaptant aux évolutions des technologies et des usages.
Forte de l’audience du site Service Public (675 millions de visites en 2024), la Direction de l’information légale et administrative (DILA) a étoffé ses services au fil des ans, en développant des partenariats cohérents, des offres mixant le téléphone et le numérique pour les particuliers et les professionnels, des formations pour les personnels administratifs et des ouvrages comme le guide Jeune et citoyen à destination des 15-25 ans, avec l’ambition de rester une référence pour les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle générative.
À l’occasion de son 25ème anniversaire, Service Public regroupe ses offres (de supports d’information et de services) autour d’une marque unique et fait évoluer son url en Service-public.gouv.fr, à compter du 1er octobre 2025. L’objectif poursuivi est de créer un « réflexe Service Public », pour que l’usager se tourne vers ces produits lorsqu’il recherche une information claire et gratuite sur un site internet de confiance.


Service Public, un réflexe à adopter pour une vie administrative plus simple et plus sereine

Service-public.gouv.fr propose des informations fiables et actualisées en permanence, répondant aux questions que les usagers se posent sur leurs droits et démarches. Disponible sur un site gratuit 100% accessible, dans un langage clair, le site accompagne les usagers jusqu’au dernier kilomètre, en géolocalisant le service compétent proche de chez eux (France Services, Points Justice, Points Jeunes…).
Grâce à un travail permanent sur le référencement naturel de ces contenus, les usagers y accèdent aujourd’hui largement via les moteurs de recherche. Dans un écosystème numérique en pleine mutation, reconnaître la fiabilité de l’émetteur des informations recherchées permet d’aborder plus sereinement sa vie administrative, d’éviter les arnaques et autres fausses informations.
Service Public se conçoit comme un ensemble de services multisupports d’information administrative. Pour assurer leur cohérence, Service Public adopte une identité graphique cohérente, qui se décline, pour les outils de réponse à l’usager (messagerie et téléphone) et les sites associés comme Entreprendre et Conseillers-entreprises. Ces derniers adopteront également un URL en .gouv.fr, pour faciliter leur identification comme sites de confiance de l’État. Ce travail de structuration de marques et de services a été mené avec l’accompagnement de la mission Appui au patrimoine immatériel de l’État (APIE), tandis que l’identifiant graphique commun a été réalisé en interne, par le studio graphique de la DILA.

Une offre de services mieux structurée, pour les particuliers, les professionnels et les collectivités
La DILA continue à améliorer ses produits et à répondre aux besoins des particuliers, des professionnels et des collectivités. La personnalisation croissante des contenus est notamment mobilisée pour faciliter l’accès aux informations pertinentes dans un contexte où la surcharge d’informations est régulièrement évoquée par les usagers comme une difficulté.
S’agissant des particuliers, la DILA veille à ce que ses contenus soient accessibles mêmes aux personnes les plus éloignées du numérique en formant les aidants administratifs à l’usage de ses outils. Service Public contribue également à la structuration, sur son site, de parcours accompagnés et personnalisés pour les moments de vie (décès d’un proche, retraite, alternance…).
La personnalisation est également au cœur des enrichissements du site Entreprendre, qui compte régulièrement de nouveaux contenus (fiches relatives aux conditions d’installation en France des professions réglementées, simulateurs etc.). Enfin, l’articulation des informations avec le niveau local, pour accompagner les acteurs au plus près des territoires, est au cœur des préoccupations de la DILA. L’annuaire de l’administration se dotera ainsi prochainement de nouvelles fonctionnalités permettant d’afficher plus finement les informations pratiques pour l’accès aux administrations, y compris locales.

À l’occasion des 25 ans du site Service Public, les usagers vous racontent leur expérience… Découvrez les témoignages vidéo de Nelly, Adrien, Lola, Antoine, Margot et Raphaël.

Retrouvez ici les nouveaux logos.

Lire le dossier de presse 25 ans de Service Public ci-dessous.


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