Communiqués

13 septembre 2016

L’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, le 1er décembre 2009, marque l’aboutissement d’un indispensable processus de révision des traités européens, engagé dès le milieu des années 1990 pour adapter le fonctionnement de l’Union au défi de son élargissement. Cette 4e édition, outre un « tableau comparatif » des versions consolidées des traités européens, s’enrichit des deux traités adoptés par certains États membres à la suite de la crise des dettes souveraines de la zone euro, ainsi que du protocole relatif aux préoccupations du peuple irlandais, signé le 13 juin 2012. Elle tient compte également de la modification de l’article 136 TFUE entrée en vigueur le 1er mai 2013 et de celles résultant du traité d’adhésion de la Croatie, entré en vigueur le 1er juillet 2013 et du règlement 2015/2422 du 16 décembre 2015 modifiant le protocole n°3 sur le statut de la Cour de justice de l’Union européenne entré en vigueur le 25 décembre 2015.

30 août 2016

Cahiers français présente une analyse de la situation du marché du travail en France et dresse un bilan des politiques mises en œuvre, alors que l’actualité politique et sociale est rythmée par les mouvements de contestation de la « Loi Travail ».

30 août 2016

Ce nouveau numéro de la Documentation photographique propose un panorama documenté des enjeux et problématiques liés aux risques directement ou aux activités des hommes indirectement : risques industriels et technologiques, sanitaires et épidémiologiques, environnementaux. Confrontées depuis toujours aux violences de la nature, les sociétés humaines doivent maintenant apprendre à composer avec ces nouveaux risques.

23 juin 2016

Quelle est l’importance du tourisme dans notre société ? Un moteur de l’économie. Tel est l’angle sous lequel ce numéro des Cahiers français présente ce secteur en pleine évolution.

22 juin 2016

Les frontières sont en mouvement, ce qui justifie un numéro double pour Questions internationales. Par nature écluses et barrières, fermeture et ouverture, elles concentrent la structure et la dynamique des relations internationales. Lignes immatérielles parce que juridiques, elles sont aussi inscrites physiquement sur le terrain.

9 juin 2016

Paris, le 9 juin 2016. Les trois acteurs du domaine de la publicité légale : l’APTE (Association de la Presse pour la Transparence Économique), le CNGTC (conseil national des greffiers des tribunaux de commerce) et la DILA (direction de l’information légale et administrative), mettent à la disposition des usagers, depuis mars 2016, un nouveau portail d’accès à la publicité légale des entreprises : www.PPLE.fr.
Objectif affiché : contribuer à la transparence économique

8 juin 2016

Cet ouvrage de la collection Doc’ en poche Place au débat, de la Documentation française, présente l’évolution de la croissance de 1970 à nos jours.
Des explications précises permettent de mieux comprendre les ressorts de la croissance et de s’interroger sur ses différents aspects.

13 mai 2016

Les technologies numériques innervent désormais l’ensemble de notre tissu économique. Elles sont rapidement devenues les principaux vecteurs des mutations qui bouleversent nos modes de production, de consommation et d’échanges. A la pointe de l’économie numérique, les start-up sont souvent elles-mêmes innovantes, tant dans la production que dans les modes d’organisation. Cependant, les promesses de l’économie numérique ne doivent pas pour autant laisser dans l’ombre les profondes interrogations qu’elles soulèvent.

1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 28