Service-public.fr : le programme de refonte
Mise à jour le 26 novembre 2014
Avec 207 millions de visiteurs uniques en 2013, le site officiel de l’administration française, www.service-public.fr est l’un des sites publics les plus visités. Edité par la DILA, service-public.fr est en constante évolution afin de répondre aux besoins des usagers.
Il informe les citoyens sur leurs droits et démarches et les oriente, lorsque nécessaire, vers les démarches en ligne ou vers les guichets physiques. Les sites mon.service-public.fr (MSP) et compteasso.service-public.fr (VCA) permettent la réalisation de démarches en ligne, telles que la déclaration de changement de coordonnées ou la création d’une association. Ils nécessitent au préalable la création d’un compte utilisateur de l’usager.
La DILA gère directement ces trois sites depuis le 1er janvier 2014. En effet, avant cette date, MSP et VCA étaient gérées par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, le SGMAP.
En accord avec le SGMAP, la DILA a décidé d’un programme de refonte de ces trois services en ligne qui seront regroupés et modernisés sous la marque unique service-public.fr.
En complément de l’information disponible en ligne, ce projet de rénovation de service-public.fr vise à développer de nouveaux services adaptés aux usages d’aujourd’hui tenant compte, entre autres, des demandes des usagers de simplification des démarches (plus d’ergonomie, moins de pièces justificatives à fournir) ou d’accès aux services en mobilité.
Il vise également à rationaliser la technologie utilisée conformément aux directives de la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (SGMAP/DISIC).
Dans ce cadre, la DILA va développer une nouvelle fabrique de service en ligne en utilisant notamment le composant technique France Connect développé par la DISIC. France Connect est un outil d’identification et d’authentification des usagers particuliers, entreprises ou associations.
L’ensemble de ces projets fonctionnels et techniques va être déployé progressivement entre juin 2015 (refonte ergonomique de service-public.fr) et le début d’année 2016 (services personnalisés de service-public.fr - SP+ et nouvelle fabrique de services en ligne).
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