Service-Public 2016 : Phase 2

Service-public.fr, le site officiel de l’administration, a engagé la phase 2 de son évolution en février 2016 avec l’introduction successive de nouvelles démarches réalisables intégralement en ligne pour l’usager et le professionnel. Service-public.fr va offrir un parcours en ligne encore plus simple et plus pratique, personnalisé et enrichi de nouveaux services, allant de la recherche d’informations administratives jusqu’à la réalisation et le suivi des démarches en ligne, sans changer de site. L’usager consulte, réalise et suit ses démarches administratives sur tout support et 24/24, 7/7.

Ouvrir un compte pour gérer ses démarches et échanger avec l’administration
Le site officiel de l’administration française devient dorénavant un espace d’information, d’orientation et de services en ligne pour les particuliers, les professionnels et les associations.
La création d’un compte service-public.fr – proposée aux particuliers et aux associations – s’effectue selon les besoins et les spécificités de la démarche, elle pourra même être facultative dans certains cas.
Le compte comprend :
 un fil d’activité personnel et interactif pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec l’administration.
 un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives et une information personnalisée liée aux données.
 un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration.
Le compte service-public s’enrichira progressivement en 2016 de nouvelles fonctionnalités encore plus personnalisées et contextualisées.

Profiter de plus de démarches administratives, 100% réalisables en ligne
Service-public.fr, c’est aujourd’hui une centaine de démarches en ligne réalisables directement sur le site parmi lesquelles : la déclaration de changement de coordonnées, la demande d’acte d’état civil… chacune utilisée par plus d’un million d’usagers en 2015.

En 2016, de nouvelles démarches viendront enrichir l’offre de services existante.
Pour commencer :
- Pour les particuliers :
Les expatriés français pourront réaliser leur inscription au registre des français établis hors de France via service-public.fr au cours du premier trimestre 2016.
Les administrés qui auront déjà effectué une première inscription, auprès des services de police ou de la gendarmerie, à l’opération tranquillité vacances (surveillance des résidences principales en l’absence de leurs occupants) pourront se réinscrire directement en ligne sur service-public.fr.
- Pour les professionnels :
Ils pourront à partir de janvier procéder à la déclaration de leurs installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), de manière totalement dématérialisée en une seule démarche sur service-public.fr.

Ainsi, cette nouvelle version du site de l’administration française a pour objectifs de proposer de plus en plus de démarches intégralement réalisables en ligne, dans une logique de simplification et de personnalisation continue pour l’usager. Le site connaitra un enrichissement régulier de son offre tout au long de l’année 2016.

Service-public.fr, c’est aujourd’hui :
=> 3 300 fiches d’information et questions-réponses,
=> près de 350 démarches en ligne référencées dont 115 démarches réalisables directement,
=> 1 720 formulaires administratifs,
=> 70 000 guichets référencés dans l’annuaire,
=> 285 millions de visites en 2015,
=> près de 2,5 millions de télé-dossiers transmis en 2015.


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