Renouvellement de la convention interministérielle d’impression de l’Etat

Le Réseau Interministériel d’Impression de l’Etat (R2IE) a été constitué en 2010. Son existence a été confortée par la circulaire du Premier ministre du 29 mars 2012 relative à l’efficience des activités de publication de l’Etat.

Le réseau s’est constitué autour de ministères désireux de se rapprocher afin de se garantir mutuellement une offre de service en matière de reprographie.

Ce rapprochement a donné lieu à des conventions bilatérales et à une convention de prestation de service. Cette dernière, qui définit le cadre et le contenu d’exécution de prestations de reprographie au sein du réseau de l’État est entrée en vigueur le 1er juin 2011 pour une durée de 3 ans.

Les membres du R2IE trouvent intérêt aujourd’hui à entretenir et à renforcer le lien institué entre eux. La signature d’une nouvelle convention a pour but de définir un cadre et des potentialités offertes par la mutualisation des moyens de l’État.

Il est souhaitable que cette démarche se poursuive et se développe, non seulement au sein du réseau pour une plus grande efficience, mais également par l’adhésion de nouveaux signataires à cette convention multilatérale.

Le R2IE assure son activité de reprographie via 8 sites de production. Aujourd’hui, plusieurs millions de copies sont produites sur les sites de production au bénéfice de 15 signataires.
Les projets de rapprochement devraient encore se confirmer en 2015 toujours avec la volonté d’optimiser les moyens de l’État.

Réduction des coûts pour les administrations, pour les sites de production comme pour les administrations clientes, mode de gestion de la commande plus simple et esprit de partenariat au sein des administrations sont les gains de ce réseau interministériel exemplaire.


Et aussi dans cette rubrique