« Ouvrir une nouvelle ère pour les services publics grâce au numérique et à l’innovation publique », tel est le 3ème enjeu de la MAP, rappelé par le CIMAP du 18 décembre dernier. Désignée officiellement « opérateur de services numériques de droit commun » par le SGMAP en juillet 2013, la DILA renforce ses positions pour devenir progressivement un acteur important du développement de la stratégie numérique de l’Etat. Par ailleurs, la DILA est conduite à renforcer son partenariat avec la DISIC au titre de la mutualisation des infrastructures et des services.

Poursuivre le développement de l’offre de service numérique et accélérer le développement des usages numériques afin de renforcer la disponibilité du service public.

Au premier janvier 2014, la DILA a repris l’activité projets d’administration électronique du SGMAP avec le portail mon.service-public.fr (MSP), l’usine MDEL (Mes Démarches en Ligne) et ses sous-systèmes associés permettant de développer et de soumettre des démarches en ligne. Elle reprend également la PEC, Plateforme d’Echange et de Confiance, dont la vocation est l’échange de flux entre administrations.
Cette reprise est un important levier pour développer les services et les usages numériques dans le cadre de la décision 23 du CIMAP qui vise à « augmenter d’au moins 20% en deux ans le nombre d’usagers ayant recours aux services publics numériques. »
En effet, les synergies entre les produits transférés et ceux de la DILA sont importants, à commencer par service-public.fr.
Axe majeur pour 2014 : La DILA engagera une première tranche de travaux ambitieux pour proposer un parcours fluidifié entre les sites mon.service-public.fr et service-public.fr. Avec Service-public.fr, l’usager pourra s’informer, s’orienter et effectuer des démarches en ligne. Dans le même temps une refonte de l’ergonomie du guide Vos Droits et Démarches et de l’Annuaire de l’Administration de service-public.fr sera réalisée ainsi que l’adaptation du site aux formats tablettes et mobiles.
Afin de faciliter le déploiement des démarches dans les communes et l’accès aux principales fonctionnalités de MSP (espace de données, tableau de bord…) ainsi que garantir la compatibilité avec les différentes technologies de portails partenaires, un nouveau kit MSP sera proposé aux communes : il offrira notamment un raccordement technique simplifié à MSP.
Ces travaux devraient permettre d’augmenter la fréquentation du site et l’usage des services en ligne.
En parallèle, dans la continuité des travaux initiés en 2013, 4 nouvelles démarches à destination des particuliers, associations ou entreprises verront le jour en 2014.
Enfin, des travaux techniques seront réalisés sur la plateforme MSP et sur l’usine MDEL afin de les maintenir « à l’état de l’art » conformément aux exigences RGS et aux enjeux de modernisation des systèmes d’information de l’Etat objet de la décision n°22 du CIMAP.

Mutualiser les infrastructures matérielles, logicielles et des services

La DILA a mis en œuvre un Cloud privé destiné à améliorer les services qu’elle héberge. Ce Cloud sert la DILA pour ses besoins propres mais aussi pour le compte de tiers dans le cadre de mutualisations interministérielles déjà mises en œuvre. C’est dans le prolongement de cette trajectoire qu’un prototype de Cloud gouvernemental a été développé en 2013 avec la DISIC. La décision n°22 du CIMAP, qui confirme et accélère la démarche de la DISIC de transformation des Datacenters de l’Etat, consolide ce partenariat.
La DILA dispose d’un espace d’hébergement physique confortable en termes de superficie. Toutefois cela reste en deçà des capacités patrimoniales disponibles dans de grands ministères. C’est pourquoi la DILA devrait préférentiellement s’inscrire dans une logique associée à la mutualisation des services plutôt qu’à celle des infrastructures.

En écho au fait que « la DISIC n’a pas vocation à opérer de façon préférentielle les services mutualisés, mais devra s’appuyer chaque fois que possible sur le savoir-faire des ministères », ainsi qu’exprimé dans la décision n°22 du CIMAP, la DILA devrait donc être conduite à développer un plan d’actions orienté ‘SaaS’ sur la base de son infrastructure Cloud. Ses contours et modalités de mise en œuvre se dessineront au cours du premier semestre 2014, notamment dans le cadre des ateliers interministériels initiés mi-janvier et pilotés par la DISIC.


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