Marchés publics, bilan et projets BOAMP

A l’heure du bilan, l’année 2013 a été marquée par une progression de près de 14% des visites du site BOAMP.fr.
Ce résultat positif montre l’adhésion des opérateurs économiques aux fonctionnalités proposées dans la version du site, lancée en septembre 2012.
Notons cependant que le nombre d’avis européens publiés au BOAMP a décru de 3,5% par rapport à 2012, contexte économique et échéances électorales obligent.

Le BOAMP étoffe son offre et propose des fonctions de veille gratuite sur les marchés, avec la possibilité de créer un compte pour enregistrer une recherche ou une alerte pour être notifié par mél de la publication d’un appel d’offre sur des critères prédéfinis. 60 000 comptes ont ainsi été créés, et la fréquentation mensuelle du BOAMP a systématiquement progressé entre septembre 2012 et octobre 2013. Seuls les deux derniers mois de 2013 ont marqué un recul marqué par le contexte électoral.

Cette augmentation des visites est également à rapprocher de la mise en place de la recherche par mots descripteurs BOAMP. Cette indexation spécifique, effectuée par la DILA, permet d’accroître la visibilité des annonces en proposant une recherche thématique aux entreprises, pertinente par rapport à leurs domaines d’activité. Autre motivation pour les acheteurs, la garantie juridique apportée par le BOAMP concernant le respect des obligations en termes de publicité.

Les projets 2014

La DILA a engagé nombre de travaux en vue d’améliorer encore la diffusion des annonces sur le BOAMP. Une refonte ergonomique est ainsi prévue pour le premier semestre 2014. Elle sera accompagnée d’une optimisation du moteur de recherche concernant la gestion des synonymes et le filtrage des résultats. D’autres chantiers de moyen terme sont par ailleurs en cours, avec la mise à jour du référentiel d’indexation du BOAMP.

D’autres actions sont également prévues afin de développer les contenus diffusés sur le BOAMP. La rubrique « Comprendre les marchés publics » a pour objectif d’expliciter pour les petites entreprises, les principes de la commande publique en vue de les inciter à répondre aux appels d’offre. Une trentaine de fiches pratiques sont ainsi diffusées. En 2014, cette rubrique sera complétée par des bonnes pratiques et un guide d’aide à la réponse aux appels d’offre.

La DILA poursuivra également en 2014 le développement du service de dématérialisation du BOAMP. Mis en place en 2013, ce service complémentaire de publication des avis, permet aux acheteurs de lancer la consultation électronique relative à un avis de marché sur le BOAMP.
Utilisable à la demande et sans engagement de durée, ce service permet à tous les acheteurs de disposer d’une solution de dématérialisation de leur appel d’offre pour mettre en ligne leur cahier des charges et recevoir des réponses électroniques. Lancé le 27 février dernier, le service de dématérialisation a permis à plus de 500 acheteurs de lancer une consultation électronique en 2013.
Plus d’informations sur www.boamp.fr


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