La France peut-elle rester compétitive ?

La France peine à rester compétitive et montre un certain nombre de faiblesses pour faire face à la mondialisation. Le commerce extérieur est déficitaire, l’industrie décroche… Si un certain consensus s’est forgé autour du diagnostic, les causes et les réponses à y apporter demeurent débattues. Le modèle social, la fiscalité et le système éducatif sont-ils des obstacles à la compétitivité ? Comment réformer l’économie française ? Le point sur toutes ces questions avec les contributions de spécialistes.
Retrouvez une sélection des titres à venir.

L’émergence de systèmes productivo-résidentiels. Territoires productifs – territoires résidentiels : quelles interactions ? Laurent Davezies et Magali Talandier, DATAR, Collection Travaux
A paraître le 4 juin 2014
La spécialisation fonctionnelle des territoires se développe dans un contexte de mobilité importante des populations : on naît ici, on fait ses études là, on fonde une famille, on travaille, on passe ses week-ends, ses vacances ou sa retraite ailleurs encore. L’ouvrage analyse les flux et interactions, et donc les synergies, qui se créent entre les territoires à base économique productive d’un côté et résidentielle de l’autre. Une nouvelle géographie des territoires français, de plus en plus interdépendants les uns des autres.

1914-2014 : d’un monde à l’autre, Collection Questions internationales n° 68
A paraître le 12 juin 2014
En cette période de commémorations, ce numéro propose une réflexion sur les changements qui ont affecté la société internationale durant le siècle qui nous sépare du début de la Première Guerre mondiale.

Code des marchés publics. Guide des bonnes pratiques en matière de marchés publics, Editions des journaux officiels
A paraître le 18 juin 2014
Sont rassemblés dans ce volume : le code des marchés publics, l’ensemble de ses textes d’application ainsi que le « guide des bonnes pratiques » qui a pour objet d’aider les acheteurs publics à garantir la sécurité juridique de leurs marchés et assurer l’efficacité de leurs achats. Cette nouvelle édition prend en compte les dernières évolutions législatives et réglementaires qui tendent à encourager l’efficacité de la dépense publique, à simplifier les procédures, à garantir l’accès des PME à la commande publique, à intégrer des préoccupations sociales et environnementales.

Le marché de l’art 2ème édition, Jean-Marie Schmitt et Antonia Dubrulle Collection les Etudes de la Documentation française
A paraître le 25 juin 2014
Longtemps leader, la France peine à s’insérer dans la compétition internationale en matière d’art, malgré des atouts importants. L’ouvrage fait un état très complet du marché de l’art en France (acteurs, œuvres et transactions, législation en vigueur, rôle de la puissance publique...). Avec un point spécial sur l’émergence du marché chinois.

Habiter le monde, Olivier Lazzarotti, Collection Documentation photographique n° 8100
A paraître le 25 juin 2014
Plus de 7 milliards d’humains habitent le même monde, mais nous l’habitons tous différemment. Étudier la notion d’habiter permet de saisir la dimension géographique de l’humanité et d’appréhender les liens entre les espaces et leurs habitants dans toute leur complexité. Quels espaces habite-t-on ? Comment les habite-t-on ? Très diversement certes, mais de plus en plus comme des urbains mobiles. Un dossier au carrefour de plusieurs disciplines (philosophie, sociologie, sciences humaines, etc.) qui renouvelle l’approche géographique.

Le système social français : quelles perspectives ?, Olivia Montel (sous la dir. de), Collection Cahiers français n° 381
A paraître le 25 juin 2014
Ce numéro s’interroge sur l’avenir et les enjeux de la protection sociale en France. Malgré les réformes qui se succèdent, le système de protection sociale français reste fragile, dans un contexte de rationalisation des dépenses publiques et de difficultés économiques. Retraites, assurance maladie, lutte contre la pauvreté, dépendance, politique familiale… Toutes ces politiques nécessitent de nouveaux aménagements afin de réaliser leur objectif de solidarité et de justice sociale.

Relocalisations d’activités industrielles en France, Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)
A paraître le 2 juillet 2014
Rapport de prospective réalisé par le Pipame (Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques), sous la tutelle du ministère de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
S’inscrivant dans la droite ligne de la politique du gouvernement visant à restaurer la compétitivité du site France, à travers notamment le redressement de la production industrielle, cette étude a pour objectif d’identifier les facteurs déterminants des relocalisations d’entreprises, et de proposer des solutions durables pour appuyer les entreprises dans le maintien ou la relocalisation de leurs activités en France.

Les institutions représentatives du personnel. 7ème édition, Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Collection Transparences
A paraître le 20 août 2014
Des délégués du personnel au comité d’entreprise (CE), du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) aux représentants syndicaux, c’est l’ensemble du dispositif de représentation du personnel qui est au passé au crible dans ce guide pratique. L’ouvrage est à jour des dispositions législatives et réglementaires les plus récentes et illustré par de très nombreuses décisions de jurisprudence.

Les immigrés en France, Jean-Yves Blum Le Coat et Mireille Eberhard (sous la dir. de), Collection les Etudes de la Documentation française
A paraître le 20 août 2014
Par-delà les idées reçues, cette étude livre un panorama de la situation et des conditions de vie des immigrés en France dans de nombreux domaines (logement, travail, santé, scolarité, pratiques religieuses, citoyenneté, etc.). Afin de permettre au lecteur de replacer ces informations dans un contexte plus global, l’histoire de l’immigration dans l’Hexagone, puis la naissance et l’évolution des politiques migratoires peu à peu élaborées par les pouvoirs publics pour répondre à ce phénomène, sont évoquées avec précision sous leurs aspects les plus significatifs.


Et aussi dans cette rubrique