La Documentation française en numérique

Les éditions La Documentation française, acteur du débat public depuis 70 ans, propose aujourd’hui près de 400 titres numériques. Il s’agit désormais de passer à une phase industrielle en publiant simultanément les mêmes ouvrages « papier » et « numérique », selon une politique éditoriale planifiée et concertée.

L’objectif que s’est donné le département de l’Edition de la DILA est de proposer d’ici fin 2015 toutes les nouveautés en version papier et numérique. Le développement de cette nouvelle offre est dicté par le désir, qui a toujours prévalu à la Documentation française, de rendre accessibles les contenus à forte valeur ajoutée en s’adaptant aux usages de consultation de nos lecteurs.

Ce passage touchera les productions dites en compte propre, autrement dit réalisées par la maison, qu’il s’agisse des collections d’ouvrages (FAC, Découverte de la vie publique, les Notices, Réflexe Europe, Doc’en poche, Mondes émergents) et les périodiques (Cahiers français, Questions internationales, les Etudes, la Documentation photographique, Problèmes économiques). Mais le numérique concerne également le compte des tiers, à savoir les publications réalisées pour les différentes administrations et organismes publics clients de la DILA. Dans ce dernier cas, le passage au numérique se fera selon les besoins des administrations qui s’intéressent à la notion de « numérique par défaut ». Cette offre numérique s’appuiera bien évidemment sur le développement de circuits de commercialisation, de diffusion et de distribution spécifiques, sans lesquels les livres numériques ne pourraient pas rencontrer leur public.


Et aussi dans cette rubrique