2017 a été une année toute particulière pour la DILA tant par son niveau d’activité, notamment en cette année d’élection présidentielle, que par la capacité d’adaptation de ses agents face aux mutations engagées.

La direction de l’information légale et administrative (DILA) exerce les missions de diffusion légale et administrative, propose des services touchant directement la vie quotidienne des particuliers, des professionnels ainsi que l’ensemble de la sphère publique. Elle assure notamment la gestion et la coordination de sites internet publics parmi les plus fréquentés comme legifrance.gouv.fr (118 millions de visite) ou service-public.fr qui a reçu 282 millions de visites en 2017.

Service-public.fr a proposé de nouveaux services personnalisés avec notamment le développement de simulateurs pour accompagner au mieux la mise en relation de l’usager avec l’administration numérique. Il a en outre obtenu le label « e-accessible » au niveau 5 (niveau le plus élevé), la DILA devenant ainsi la première administration à l’obtenir pour un site internet ouvert au public.

Résolument tournée vers le numérique, la DILA a lancé de nombreux projets dont la modernisation de Légifrance et la refonte complète du site La Documentation française.

Parmi les faits marquants

• Croissance de la consultation des sites internet phares de la DILA, Légifrance et Service-public.fr
• Obtention du label « e-accessible » au niveau 5 (niveau le plus élevé) pour le site Service-public.fr,
• Enrichissement de service-public.fr tout au long de l’année avec la multiplication des recherches personnalisées et guidées pour les démarches administratives
• Regroupement d’une partie des services au nouveau centre de gouvernement Ségur-Fontenoy
• Lancement de nombreux projets dont la modernisation de Légifrance et la refonte complète du site La Documentation française
• Création d’une nouvelle sous-direction des systèmes d’information pour mieux répondre aux attentes des clients de la DILA.

L’année 2017 en quelques chiffres
• 35 667 textes législatifs et réglementaires diffusés • 80 085 abonnés au sommaire du JO en ligne • 2,89 millions annonces légales publiées • 3.8 millions de démarches en ligne réalisées sur Service-public.fr
• 185 nouveaux titres La Documentation française.
Audience (en millions de visiteurs • service-public.fr : 282 • legifrance.gouv.fr : 118,8 • journal-officiel.gouv.fr : 4.5 • BOAMP.fr : 3,2 • BODACC.fr : 4,1 • vie-publique.fr : 13
Consulter le rapport


Et aussi dans cette rubrique