Le Gouvernement s’est récemment doté d’une feuille de route ambitieuse en matière d’administration numérique, que l’on peut consulter sur le site : www.modernisation.gouv.fr.
Cette feuille de route ouvre différents chantiers visant notamment à :
- améliorer les services rendus aux usagers, en simplifiant les démarches administratives, mais aussi en permettant aux administrés de faire beaucoup plus de démarches en ligne que ce qui est possible aujourd’hui ;
- renforcer l’efficacité de l’action administrative, notamment par des mutualisations et des rationalisations de structures techniques et de services informatiques.
Sur ces deux thématiques, la DILA joue un rôle important, notamment parce qu’elle contribue activement à la définition des politiques concernées. Elle participe ainsi aux groupes de travail qu’a constitués le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).

La DILA est en outre appelée à jouer un rôle central dans le développement de l’administration numérique, en sa qualité d’opérateur.
Ce rôle d’opérateur de l’Etat se trouve en effet aujourd’hui renforcé, par le transfert à la DILA des activités de démarches en ligne mises en œuvre jusqu’ici par le SGMAP. La DILA va ainsi prendre en charge, en 2013, la gestion du site www.mon-service-public.fr, qui permet à l’usager de faire un certain nombre de démarches en ligne, telles que notifier un changement d’adresse aux administrations, ou demander son inscription sur les listes électorales.
Ce projet est conduit, au sein de la DILA, par la délégation à l’innovation, au développement et à la stratégie.


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