Internet départemental de l’Etat : la DILA aux côtés du SIG

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, le décret 2009-1484 du 3 décembre 2009 a institué une nouvelle organisation des services de l’Etat dans les départements. Les services et directions ont été groupés en un nombre restreint de structures administratives relevant du Premier ministre et placées sous l’autorité du préfet de département.

Cette réforme a été accompagnée de la volonté de mettre en adéquation les outils numériques de diffusion de l’information à cette nouvelle organisation territoriale.

C’est dans ce contexte que le SIG (service d’information du Gouvernement) et la DILA ont été mandatés pour réaliser un modèle unique de site des préfectures incarnant la réforme de l’administration territoriale de l’Etat dans le département, l’Internet Départemental de l’Etat (IDE). La DILA a mis à disposition du déploiement de ces sites un chef de projet spécialisé.
Initialisé en 2010, le modèle a été adopté par l’ensemble des préfectures en décembre 20103.

Le modèle IDE propose de rendre cohérente et facilement identifiable la présence de l’État en département en réunissant dans un site unique l’ensemble des directions et services de l’Etat du territoire. Il a permis de plus, de mutualiser les moyens techniques évitant ainsi une inégalité de gestion des espaces d’un département à un autre. Site d’information, il permet également aux usagers d’accéder à un grand nombre de démarches administratives grâce à la technique du co-marquage.
Aujourd’hui le modèle IDE évolue pour s’adapter aux demandes des préfectures et aux nombreux changements du web…


Et aussi dans cette rubrique