1 – A qui s’adresse l’offre d’impression de la DILA ? Pouvez-nous nous donner quelques éléments d’informations sur votre activité ?

Historiquement, l’imprimerie répondait à l’ensemble des productions de la marque Journaux officiels dont le Journal officiel « lois et décrets » qui a connu une production quotidienne de plus de 60 000 exemplaires. Dans le cadre de son rapprochement avec La Documentation française, l’imprimerie a élargi son périmètre aux travaux d’impression de la communication, des rapports publics et des rapports d’activité des grandes institutions.

L’offre d’impression est exclusivement adressée aux ministères et administrations de l’Etat, avec un objectif : maîtriser la production des travaux d’impression dont l’édition pour servir au mieux la diffusion de la pensée et de l’action publique auprès du citoyen lecteur, tout en économisant les deniers publics. En 2013, la DILA a ainsi renforcé et multiplié ses partenariats avec les administrations, en répondant dans les meilleures conditions en termes de délais, de coûts, d’accompagnement à l’ensemble de leurs demandes.
Le nombre de commandes a été de 2 644 dont 574 au bénéfice des administrations (édition compte de tiers, travaux d’impression) contre 2 344 en 2012. Cette progression est due à des commandes « clients » en nette augmentation : +21%. Le chiffre d’affaires des prestations d’impression et routage a été de 524 996 € contre 145 000 € en 2012.

En matière de Développement durable, la DILA et son imprimerie dispose des normes de certifications de la profession et poursuit cette politique activement depuis 2008 (Imprim’vert, PEFC et ISO 14001). La DILA a choisi à l’été 2013 de certifier (ISO 9001) le domaine de l’imprimerie « Processus imprimer et maintenir l’outil de production d’impression » à l’horizon 2015. En parallèle, il est conduit des chantiers centrés sur la qualité du produit comme du service :

  • la maîtrise de la qualité du processus feuille ;
  • la maîtrise de la qualité du processus roto couleur ;
  • la conduite de la norme ISO 12647-2 ;
  • la modernisation de la maintenance.
    L’imprimerie a une véritable stratégie pour les achats de consommables et de prestations :
  • économique en achetant à hauteur de 80 % le papier feuille ce qui représente environ 20 % d’économie sur le prix du papier en stock. Il permet également d’optimiser la surface de la gâche du papier ;
  • social en faisant réaliser des travaux de tables au CAT (25.324 €). De la même manière, des travaux d’impression et la réalisation de mobilier métallique a été confiée au RIEP (ateliers de réinsertion professionnelle de la prison de Melun) pour les vestiaires des ateliers (67.979 € dont 32.146 € d’impression) ;
  • développement durable en fixant un critère de ce domaine dans les marchés publics ainsi que toutes les solutions pour remplacer les consommables à base minérale par des bases végétales, comme les liants des encres. À ce jour, 98 % des encres pour nos presses feuilles sont à base végétale.

Enfin, la DILA préside le réseau interministériel de reprographie depuis janvier 2011. En 2013, le périmètre du réseau s’est élargi pour répondre à l’impression offset. Ainsi, une convention interministérielle a été signée en juillet 2013 avec le service parisien de soutien de l’administration centrale du ministère de la Défense, le service de l’emploi pénitentiaire du ministère de la Justice pour réaliser un groupement de fournisseurs « offset ». De ce fait, les sites de production proposent aux administrations un catalogue plus fourni et se positionnent comme une solution pour les impressions.

2 – Pouvez-vous nous décrire l’offre d’impression telle que se présente aujourd’hui à vos partenaires ?

L’imprimerie de la DILA, renforcée par le groupement des fournisseurs offset, propose des prestations avec une réactivité et un service adaptés aux besoins des administrations. À ce jour, la distribution est de plus en plus exigeante et doit faire appel à l’ensemble des solutions adéquates de livraison, de routage ou de colisage.

Les produits proposés

  • Brochures, ouvrages, catalogues, rapports annuels, revues, etc. ;
  • Documents marketing et commerciaux : affiches, dépliants, flyers
  • Prépresse (maquette, mise en page, structuration de texte, traitement de l’image)
  • Façonnage & reliure (piqûre métal à cheval ; dos carré collé emboité (colle hotmelt/PUR) ; pliage ; perforation
  • Surfaçage (vernis acrylique ; pelliculage brillant / mat.)
  • Expéditions (routage ; colisage ; livraison multipoints)
    Les processus de fabrication
  • Rotative monochrome (les publications périodiques « JO » dont les lois et décrets, BODACC, BODMR, débats, BICC, etc.)
  • Rotative polychrome (les publications « DF » comme les Problèmes économiques, Cahiers français)
  • Feuilles (travaux polychromes sur tous types de support, les parutions internes comme Questions internationales, Problèmes économiques, FAC ; mais aussi au bénéfice des administrations, comme les avis du CESE, rapport de la Cour des comptes, bulletin de la Préfecture de police, dépliants d’information de la DSCR, etc.)
  • Presse numérique monochrome (la majorité des conventions collectives, codes des Journaux officiels et quelques rapports publics).

3 – En quoi, cette offre d’impression et ses services sont-ils intéressants pour les administrations concernées ?

Plusieurs arguments permettent de répondre sur ce point :

  • En premier lieu, nous comprenons les besoins des demandeurs en termes de délais et d’exigence, nous-mêmes étant imprégnés au quotidien de cette même exigence. Ainsi, notre conseil et notre accompagnement sur chaque projet permet à l’administration cliente de suivre la réalisation de son produit.
  • Les procédures également sont ultra simplifiées pour la gestion des commandes : pas de marchés publics à opérer, ce qui induit un gain de temps précieux.
  • Nos marques historiques sont reconnues ainsi que notre savoir faire séculaire en la matière. Nous possédons une chaine de production intégrée et une grande souplesse d’exécution.
  • Enfin, notre proximité géographique avec les grands corps d’Etat est essentielle et utile.
    La DILA a une responsabilité sur le plan interministériel. Le groupement de partenaires « offset » de l’Etat doit apporter des réponses efficaces aux administrations « clientes » mais également des pistes de rationalisation des moyens d’impression au sein de l’Etat.
    C’est ce à quoi, nous nous attachons chaque jour.

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