Dans le cadre de la commémoration du 100e anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale, la Documentation française publie, le 2 octobre prochain, « Etat de guerre. L’année 1914 à travers les publications officielles », un ouvrage abondamment illustré.

« Face aux crises, courage, changeons !, Confiance et solidarité : les conditions de réussite en gestion de crise », le rapport 2012 de la FNEP (Fondation nationale Entreprise et Performance)
A paraître le 25 septembre 2013

La Fnep qui regroupe entreprises privées, entreprises publiques et administrations a pour but de confronter des expériences en France et à l’étranger et d’enrichir la réflexion et l’action par des propositions concrètes et pertinentes utiles dans une perspective d’efficacité de l’économie française.
Ce troisième rapport présente la synthèse des résultats de la mission 2012, dont le thème était « Risques majeurs industriels et naturels : gestion de crise, conditions d’efficacité de l’action publique et de l’action des entreprises ».

Comprendre les politiques économiques, collection Problèmes économiques Hors série n° 4, sous la direction d’Olivia Montel Dumont
A paraître le 23 septembre 2013

La crise a jeté un nouveau regard sur les politiques économiques. Elle a notamment remis en question le consensus d’inspiration libérale qui guidait l’action publique depuis une trentaine d’années. Une réorientation est-elle à l’œuvre depuis 2008 ? Ce numéro rappelle les fondements des politiques économiques et passe en revue les différents instruments et objectifs, en insistant sur les évolutions les plus récentes.

Pour une économie positive. Rapport officiel du groupe de réflexion sur l’économie positive présidé par Jacques Attali, collection des Rapports officiels
A paraître le 25 septembre 2013

Comment trouver une voie de sortie à la crise systémique que nous traversons ? En passant à un nouveau modèle : l’économie positive. Une économie où les richesses créées ne sont pas une fin en soi, mais un moyen pour servir des valeurs supérieures, altruistes.
Comment mettre en œuvre ce changement de manière concrète ? En associant intellectuels, syndicats, acteurs publics, entreprises et ONG, étudiants et experts de la pensée économique ou de l’action publique. Depuis la tenue des premiers états généraux de l’économie positive au Havre en septembre 2012, Jacques Attali a rassemblé des talents du monde entier et anime un groupe de réflexion autour de cette ambition. Sont ici réunis les fruits de ces échanges avec une série de propositions choc.

Six nouveaux titres à paraître dans la collection Doc’en poche qui propose trois niveaux de lecture :

Série Entrez dans l’actu (1er niveau, pour le grand public)
Parlons justice en 30 questions, Agnès Martinel et Romain Victor

A paraître le 9 octobre 2013
Modernisation de la carte judiciaire, affaires politico-financières, réformes pénales…. La justice est au cœur de l’actualité quotidienne. Elle demeure toutefois mal connue du grand public et est souvent critiquée, notamment pour sa complexité. Pour comprendre les principes sur lesquels elle est organisée, comment est garantie son indépendance, les défis qui l’attendent…, les auteurs tous deux magistrats, répondent aux principales questions que l’on se pose.

France 2014 (ouvrage collectif)
A paraître le 9 octobre 2013
Dette publique, chômage, impôts, justice, école, pauvreté, Union européenne, et bien d’autres sujets encore sont au cœur des préoccupations des Français. Quelles sont les réformes à mener ? Les arguments des uns et des autres s’affrontent.
Actualisation de « France 2012 », l’ouvrage apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées, organisées en 24 thèmes, qui permettent de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale.

Série Place au débat (2ème niveau, pour les citoyens avertis)
Réinventer la famille ?, Stéphanie Gargoullaud et Bénédicte Vassallo

A paraître le 9 octobre 2013

En 2013, le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a relancé le débat sur la famille. Traditionnelles, monoparentales, adoptives… , il n’y a plus aujourd’hui un modèle unique mais des familles plurielles. Le recours à l’assistance médicale, à la procréation, aux dons de gamètes et, dans certains cas, à la gestation pour autrui viennent diversifier encore le paysage. La loi doit-elle accompagner les mutations de la société et ses demandes ? Deux auteurs spécialistes – magistrates - répondent à cette question.

Crise ou changement de modèle ?, Elie Cohen
A paraître le 30 octobre 2013

Les crises économiques se succèdent depuis 1973. Celle que nous connaissons aujourd’hui est-elle une crise de plus ou l’annonce d’un changement de modèle ? D’une ampleur particulière, elle se distingue en touchant un ensemble de domaines (économie, finance, environnement, social…) et remet profondément en question les modes de régulation et de gouvernance. Sous forme d’entretien, une analyse avec l’économiste Elie Cohen.

Série Regard d’expert (3ème niveau, pour les connaisseurs)
La face cachée de Harvard, 2ème édition, Stéphanie Grousset-Charrière

A paraître le 9 octobre 2013

Au sein de la plus prestigieuse des universités américaines, les final clubs constituent un monde à part. « Elite de l’élite », ces groupes très secrets cultivent le mystère autour de leurs membres, de leurs méthodes de sélection, de leurs pratiques. Mais comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs rapports avec l’université ? Que peut-on réellement y apprendre ? Une sociologue française a mené l’enquête… Un panorama complet sur le sujet.

La criminalité en France, Christophe Soullez
A paraître le 9 octobre 2013

Les chiffres de la criminalité sont au cœur du débat public, utilisés, souvent à mauvais escient, pour évaluer l’efficacité d’une politique ou l’action des forces de l’ordre. Statistiques de la police et de la gendarmerie, enquêtes annuelles dites « de victimation », ou autres données, … les sources ne manquent pas. Mais que reflètent-elles véritablement ? Quelles sont leurs limites ? Comment analyser les évolutions observées ? Christophe Soullez, criminologue, chef de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) offre un panorama complet sur ce sujet.


Et aussi dans cette rubrique