DILA : Des réseaux sociaux utiles aux usagers
Mise à jour le 25 janvier 2018
Les missions de la DILA couvrent les activités régaliennes, l’information administrative et le débat public. Son offre de services est protéiforme et à destination de publics variés : administrations, entreprises, particuliers et associations.
L’institution, engagée dans un processus d’amélioration continue de services aux usagers, structure ses différents leviers de communication digitale pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux informations qui les concernent. Simplification des parcours usagers, personnalisation accrue dans l’accès à l’information utile à chaque usager sont des impératifs.
Les réseaux sociaux sont pleinement associés à cette stratégie. Service-public.fr et son réseau social d’information, en est une illustration exemplaire.
Le site, dont l’audience en 2017, a atteint les 282, 6 millions de visites, comptabilise 400 000 abonnés à sa lettre d’information.. La progression régulière des abonnements à la lettre d’information attestent de l’intérêt porté à ce canal d’information classique mais toujours d’actualité. Le blog Service-public, à l’éditorial plus informel, permet de suivre des sujets relatifs au travail des équipes, aux projets en cours ou ou thèmes plus experts comme l’accessibilité web.
En 2017, la nomination effective d’un "community manager" pour animer la communité Service-public a permis de mieux structurer la ligne éditoriale du réseau social Facebook et les 12 000 nouveaux fans à la page montrent que la ligne graphique et informationnelle retenue, a touché un nouveau public, avec un fort engagement communautaire.
Pour Twitter, les 52 000 abonnés, administrations, particuliers ou associations suivent également, avec une progression constante des abonnements, l’actualité des nouveautés administratives.
Les objectifs de la DILA en 2018 sont de poursuivre les progressions d’audience et d’engagement des communautés, pour maintenir sa stratégie d’élargissement des publics. A l’heure des campagnes menées au niveau national contre les faux sites administratifs, l’existence de réseaux sociaux fiables où l’information émane de sources officielles, vérifiées et validées par des équipes expertes,sont plus que jamais une mission de service public.
En cela, le site officiel de l’administration française s’acquitte de ses missions de mise à disposition de l’information relative aux droits et aux démarches des Français.
La DILA expérimente également des espaces communautés fermés et à valeur ajoutée pour ses membres. Le réseau social professionnel consacré à l’achat public en est l’illustration. L’AGORA.boamp est un réseau coopératif dédié aux acheteurs publics.
Ce jeune réseau, créé en 2015, qui compte 1 200 membres issus des ministères et collectivités permet un échange d’informations pratiques et expertes utiles dans la gestion de marchés au quotidien.
Echanges, mises à disposition de documents, FAQ ... permettent une animation et une engagement actif de la communauté des acheteurs publics.
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