Comment mettre en valeur les débats publics grâce au web des données ? Un nouveau chantier de la DILA

Les processus participatifs des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques prennent une place de plus importante tant au niveau national, qu’au niveau local en France.
Depuis douze ans le portail vie-publique.fr de la DILA a pour mission de les recenser et les faire connaître du grand public.

Ce travail d’identification des débats publics est porteur d’un constat mitigé : les présentations et les descriptions des débats publics produites par les différents acteurs en charge des débats sont très hétérogènes et ne permettent pas une information de qualité comparable pour chacun des citoyens.

Fort de ce constat et de sa mission, vie-publique a lancé avec la Commission nationale du débat public et les principaux partenaires du débat public en France (Ministère de environnent, Démocratie ouverte, Respublica Conseil, Sopinspace, Villes internet, La Netcouade, Institut de la concertation....), l’initiative "DebatesCore", d’un web sémantique des débats publics.

L’émergence d’un “nouveau web des données” favorise aujourd’hui la convergence des principaux acteurs du débat public en France pour harmoniser l’échange de données, favorisant ainsi l’accès du citoyen à la décision publique.

Le projet répond à plusieurs objectifs permettant de garantir une qualité optimale de l’information délivrée sur les projets de débats publics ainsi que sur leur gouvernance.
L’objectif est bien évidemment de montrer tout l’intérêt du web sémantique sur une communauté spécifique : le débat.

Il s’agit concrètement d’établir un modèle de données standardisé ouvert et interopérable compatible avec la politique d’"opendata" (données ouvertes) et d’"open-governement" (gouvernement ouvert). La norme de description de ces débats publics, issue du DublinCore , vise donc à faire émerger un “noyau” commun de standardisation comprenant des référentiels d’indexation partagé.
Le projet s’inscrit également dans une démarche de rationalisation des moyens et des coûts pour chaque partenaire.
Adopté et porté à la fois par les décideurs et entités en charge des débats, comme par les prestataires opérateurs de plate-formes métiers, ce projet pourra ainsi mettre en synergie la communauté du débat public et plus largement de l’e-citoyenneté.

La publication officielle de la norme sera annoncée le 14 novembre lors de la Semaine de l’innovation publique (du 12 au 16 novembre) sous l’autorité du Secrétariat général de la modernisation de l’action publique (SGMAP).

Plus d’informations :

le projet la norme l’appel à commentaires les partenaires


Et aussi dans cette rubrique