Mise à jour le 11 juillet 2018

La Cour des comptes

Un très beau livre qui vous permet de pénétrer dans les arcanes de la juridiction supérieure de contrôle des finances publiques

Originale si on la compare à ses homologues dans le monde, la Cour des comptes a pour mission non seulement de juger les comptes des comptables publics et d’examiner la gestion des ordonnateurs, mais aussi de certifier les comptes de l’Etat et ceux de la Sécurité sociale ainsi que ceux des hôpitaux, des universités et d’évaluer les politiques publiques.

La Cour assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle des finances publiques en leur adressant ses rapports assortis de recommandations. Comme les chambres régionales et territoriales des comptes, elle rend publics la plupart de ses travaux, contribuant, comme le lui prescrit la Constitution, à l’information des citoyens. Ce livre, richement illustré, (il comporte 156 illustrations en couleur) vous invite à mieux connaître l’institution, à parcourir son histoire, depuis sa création en 1807 par Napoléon 1er, à découvrir son patrimoine artistique et immobilier, ainsi que le rôle et les missions des magistrats qui y travaillent.

En savoir plus


Et aussi dans cette rubrique