Les Codes et textes consolidés
Mise à jour le 12 mars 2019

La rubrique des « codes et textes consolidés » sur Légifrance.gouv.fr a pour objet de mettre en ligne le texte intégral consolidé de la législation et de la réglementation nationale. Il est essentiellement constitué des :
– codes officiels, c’est-à-dire ceux qui ont fait l’objet d’un vote par le Parlement ou qui ont été codifiés par décret à la suite des travaux de la Commission supérieure de codification,
– lois, décrets-lois, ordonnances, décrets et d’une sélection d’arrêtés.
Elle obéit au principe dit de « consolidation des textes » consistant, lorsqu’un article de code (ou partie d’un article) est modifié, à le réécrire en y intégrant la modification apportée.
Elle offre la possibilité de consulter un texte ou un code article par article, dans leur version en vigueur et également dans leurs versions antérieures ou à venir.
La direction de l’information légale et administrative (DILA), qui réalise la base des textes consolidés LEGI, a pour objectif l’exhaustivité du fonds documentaire de législation - réglementation nationale, objectif non encore totalement atteint à ce jour.
Et aussi dans cette rubrique
Abonnement, publicité ciblée... Quels sont les critères qui motivent le choix d’un service en ligne ?
Selon un sondage commandé par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) à l’Institut Harris,...
29 octobre 2025
Changement des heures creuses dès le 1er novembre 2025
Les heures creuses sont des plages horaires où la consommation d’électricité est moins élevée, permettant aux foyers...
6 octobre 2025
Énergies renouvelables : 3e source d’énergie primaire consommée en 2024
Hydraulique, photovoltaïque, biomasse... En progression constante ces dix dernières années, les énergies...
6 octobre 2025