[Essentiel] Le guide de légistique
Mise à jour le 8 octobre 2018

Le guide de légistique a pour objet de présenter l’ensemble des règles, principes et méthodes qui doivent être observés dans la préparation des textes normatifs : lois, ordonnances, décrets, arrêtés.
Ne faire que des textes nécessaires, bien conçus, clairement écrits et juridiquement solides, telle doit être l’ambition des administrateurs et des légistes. Le présent guide - destiné aux rédacteurs de projets de textes législatifs ou réglementaires et à tous ceux qui interviennent, à un titre ou à un autre, dans leur élaboration – entend y contribuer.
Il peut également être utile aux professionnels du droit, aux universitaires et aux candidats aux concours administratifs qui souhaitent disposer d’informations pratiques en la matière.
Organisé sous forme de fiches, le guide énonce et illustre, par des exemples et contre-exemples, les techniques de conception et de rédaction de ces textes et les principes juridiques qui inspirent celles-ci.
Il rappelle les principales règles de procédure applicables. Il comprend également des développements sur les mesures individuelles et les textes internationaux. Pour certaines catégories de textes ou parties de textes très fréquents, il offre un vade-mecum : considération juridiques, questions à résoudre et, dans toute la mesure du possible, modèles de rédaction.
Le guide a été élaboré par des membres du Conseil d’État et du secrétariat général du Gouvernement.
La troisième édition a été publiée à La Documentation française. Elle est également disponible sur Légifrance au format pdf.
Et aussi dans cette rubrique
Légifrance, les mises à jour
Sont disponibles sur le site les corrections suivantes au 10 mars 2025 (v. 2.6.1) : Correction de la recherche sur...
16 avril 2025

Déclaration des revenus de 2024 : toutes les dates !
La campagne de déclaration des revenus de 2024 commence le 10 avril. La date limite pour effectuer votre déclaration...
16 avril 2025

Ce qui change en avril 2025
Baisse des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, évolution du prêt à taux zéro, nouvelles règles...
1er avril 2025
