Organisme placé auprès du Premier ministre, créé en 2000, le Conseil d’orientation des retraites (COR) produit des rapports sur la soutenabilité financière du système de retraite, à court et moyen terme. Son rapport 2024 prévoit des déficits dès cette année et pour toute la période de projection étudiée (jusqu’en 2070).

Le rapport 2024 du Conseil d’orientation des retraites (COR) se propose "d’éclairer la viabilité financière de notre système de retraite". Il en ressort qu’à partir de 2024, et jusqu’en 2070, aucun retour à l’équilibre du financement des retraites n’est attendu.

Jusqu’alors, le COR présentait quatre scénarios bâtis sur des hypothèses d’évolution de variables clés (taux de croissance, de chômage, productivité…). Le COR modifie cette année la façon d’analyser les résultats de ses projections : il décrit un "scénario de référence". Il s’agit d’un "choix politique" assumé, le rôle du COR étant "la construction [d’un] diagnostic partagé", propre à éclairer la décision publique.

Lire la suite sur Vie-publique.fr


Et aussi dans cette rubrique