Entreprendre.service-public.fr rencontre son public
Mise à jour le 15 novembre 2023
Lancé en février 2020, le pendant de service-public.fr à destination des professionnels, entreprendre.service-public.fr, rencontre son public et affiche une croissance en progression depuis son ouverture.
Entre janvier et octobre 2023, le site comptabilise 35,3 millions visites (+42 %, avec une moyenne mensuelle d’environ 3,4 millions de visites), 22,4 millions de visiteurs (+45%) et 56,4 millions de pages vues (+47%). Autres indicateurs positifs : un taux de rebond - 60.7%- en baisse (-4%) et un temps de visite en hausse (1 min 16, soit +6%).
Les équipes de la DILA améliorent en continu le parcours des usagers, qu’ils associent largement au développement des services proposés. Au printemps 2023 ont ainsi été conduits des « focus groupe » pour tester différentes fonctionnalités et parcours utilisateurs. Parmi les enseignements qui sont venus enrichir les évolutions éditoriales en cours et alimenter des actions d’amélioration de l’affichage des contenus, on peut notamment relever : une nouvelle présentation des références juridiques, la proposition de filtrer les pages selon le profil de l’entreprise (entreprise individuelle, micro-entreprise, société)=, de nouveaux affichages des liens internes entre fiches connexes/annexes d’une part et entre les fiches et les brèves d’actualité.
Les équipes d’entreprendre.service-public.fr avaient recueilli également début 2023, les conclusions du 1er baromètre de satisfaction d’entreprendre.service.public.fr, lancé fin 2022 : Parmi les quelque 1580 répondants, près de 78 % sont satisfaits (et même très satisfaits pour environ un tiers d’entre eux). Des proportions quasi-identiques concernant la clarté du site (75 %). Les indicateurs sont encore plus positifs concernant la confiance dans le site (80 %) et la facilité à trouver l’information (89 %).
Les principaux atouts avancés sont la gratuité, la lisibilité, la fiabilité, la sobriété et le “gain de temps” que le site permet. Les répondants viennent surtout chercher des informations légales et administratives (74 %), puis réaliser des démarches, trouver des modèles de courrier, un formulaire, un simulateur ou des coordonnées. La majorité des internautes du site ont 35 à 64 ans et sont diplômés de l’enseignement supérieur (plus des deux tiers). Les hommes sont en légère majorité et environ un quart sont fondateurs d’entreprises (dont 40 % l’ont créée il y a moins de 5 ans). Les secteurs d’activité des entreprises sont variés, tout comme les régions d’implantation, avec toutefois une surreprésentation de l’Ile-de-France (21 % à elle seule). Les entreprises ont pour la moitié d’entre elles moins de 10 salariés et se répartissent essentiellement entre SAS-SASU (16 %), SARL-EURL (14,5 %), micro-entreprises (13 %). A noter, plus de 3 sur 10 des répondants sont des aidants professionnels, souvent dans un organisme public.
Parmi les perspectives 2023 initiées : la création de “nouveaux Comment faire pour ?” et d’une rubrique sur la transition écologique et énergétique, la mise en place de tags sur les contenus permettant un accès personnalisé à l’information, une restructuration de la rubrique d’actualités, la production de contenus dédiés sur les réseaux sociaux de Service-Public.fr, ou encore des mesures permettant plus de parcours fluidifié vers les partenaires (formalites.entreprises.gouv.fr, portailpro.gouv.fr, Place des entreprises).
(source : Enquête en ligne du 9 novembre au 1er décembre 2022)
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