Développement durable à la DILA : une priorité
Mise à jour le 5 octobre 2021
En 2020, le Premier ministre a publié la circulaire n°44936 présentant les engagements de l’État pour des services publics écoresponsables. Tous les services de l’État, ses établissements publics ainsi que ses opérateurs sont concernés par les vingt mesures de la circulaire.
La DILA s’est engagée pleinement dans ce processus par la mise en œuvre de nombreuses mesures :
• La mobilité durable des agents : mise en place du forfait mobilité durable à 200 € et de bornes de recharge électrique, création de places de stationnement pour les vélos et instauration de solutions de visioconférence, mise en œuvre du télétravail normal dès le 1er septembre 2021.
• Les achats responsables : fin de l’achat de plastique à usage unique et utilisation du papier recyclé pour ses imprimantes.
• La réduction de la consommation d’énergie : intégration d’une cartographie énergétique fiable du parc immobilier et optimisation de la facture énergétique.
• L’économie circulaire et numérique responsable : recyclage de tous les déchets, adhésion à la plate-forme de dons des domaines permettant de s’échanger des biens et de donner aux associations les biens et matériels dont elle n’a plus l’usage.
• Une alimentation respectueuse de l’environnement : la restauration de la DILA propose à plus de 50 % des produits de qualité et durables (dont 10 % de bio avec un objectif d’atteindre les 20 %).
• La responsabilité numérique : actions de sensibilisation sur les bonnes pratiques individuelles et au sein de l’organisation.
L’écoresponsabilité de la DILA fait partie de sa stratégie 2024. Elle fait l’objet d’un suivi et d’un plan d’actions pour toutes les actions interministérielles.
Ainsi, la DILA participe, notamment, à la mission interministérielle Pi3 Green Tech visant à recenser les bonnes pratiques en matière de numérique et les axes d’amélioration.
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