La direction de l’information légale et administrative (DILA) fête ses 15 ans d’existence cette année et conserve l’ADN de ses missions historiques tout en intégrant les besoins numériques d’aujourd’hui.
Ses missions définies par son décret constitutif visent à garantir l’accès au droit ; offrir aux citoyens les informations nécessaires à leurs droits et obligations et à leurs démarches administratives ; contribuer à la transparence de la vie publique, économique et financière ; proposer des publications, numériques et papier, relatives au débat public ou contribuant à la compréhension des politiques publiques.
Ses productions emblématiques et quotidiennes concernent la publication sous un format électronique sécurisé du Journal officiel de la République française et sa diffusion sur legifrance.gouv.fr, l’information des citoyens sur les règles et démarches administratives via service-public.fr et le centre d’appels interministériel « Allô service public », l’éclairage sur les politiques publiques et le débat public à travers vie-publique.fr et ses activités d’éditeur (marque La Documentation française) et d’imprimeur.

La DILA, c’est aujourd’hui une audience cumulée de 903 millions de visites sur ses sites internet en 2024 et l’édition d’une centaine de publications.

C’est une jeune institution, issue de la fusion en 2010 de deux administrations centrales, avec cependant une longue histoire. C’est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre, placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement. Son origine se situe pour partie au 17ème siècle avec Théophraste Renaudot, qui, soucieux de laisser un témoignage sur la vie politique de la Nation, publie le premier numéro de la Gazette avec le soutien politique de Louis XIII et de Richelieu, qui donnera naissance bien plus tard, au Journal officiel de la République française que nous connaissons aujourd’hui.

Et à la fin de la seconde Guerre mondiale, dans le sillage du Général de Gaulle, où très vite est apparue la nécessité de fournir aux agents de l’État, un service de recherche et de diffusion de l’information publique pour accompagner l’activité des services publics. Le 13 novembre 1947, la direction de la documentation et de la diffusion est rattachée au Secrétariat général du Gouvernement par décret : son rôle de maison de documentation et d’édition de l’État est reconnu ainsi que la neutralité attachée à ses productions.
Dans les décennies suivantes, les deux directions poursuivent parallèlement leur projet d’informer aussi bien les acteurs de l’administration publique que les citoyens notamment par la création de bases de données administratives à La Documentation française (DF) et de bases de données juridiques aux Journaux officiels (JO), lesquelles proposent une information complète sur la réglementation française en vigueur et sur une partie de la jurisprudence.

En 2005, un premier rapprochement est opéré entre les deux directions, à la faveur d’une redistribution de leurs activités : aux JO, la diffusion de la norme juridique française ainsi que l’impression et à la DF, l’édition publique et la diffusion. Le 12 décembre 2007, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP), lors du premier Conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP), les nouvelles orientations gouvernementales conduisent les deux directions à poursuivre leur rapprochement en vue d’une véritable fusion pour janvier 2010.


Et aussi dans cette rubrique