Mise à jour le 18 octobre 2018

Service-public.fr fête ses 18 ans

Il est officiel, il est gratuit, il est utile et il a 18 ans : le site officiel de l’administration française, Service-public.fr, atteint la majorité.

Service-public.fr a été créé le 23 octobre 2000 avec la mission de simplifier la vie quotidienne des usagers dans leur relation avec l’administration. Plateforme d’accès à l’information administrative et à de nombreuses démarches en ligne, il transcrit en langage clair les droits et devoirs des citoyens.

18 ans de co-construction et d’échanges avec les usagers : pour un accès simplifié aux informations administratives.

Service-public.fr entretient, depuis sa création, une relation de proximité avec ses usagers. Enquêtes de satisfaction, groupes utilisateurs représentatifs, rencontres usagers, sa messagerie (15 000 messages traités/mois), le webticketing pour parler directement à un informateur spécialisé, ont permis d’optimiser en continu l’accès aux informations les plus demandées.
Formulaires, annuaires, modèles de lettres, réalisation de démarches en ligne accompagnent au quotidien la vie administrative du citoyen et améliorent l’accès à différents services et une information fiable et juste.

18 ans d’innovation continue : co-productions, expérimentations et développement de services personnalisés.

Avec 23 millions de visites par mois, Service-public.fr est l’un des sites publics les plus fréquentés des Français. Riche des co-productions réalisées avec ses partenaires (ministères, collectivités, organismes…), le site s’est adapté aux usages : entièrement revu en 2016, avec notamment la possibilité de créer des comptes personnels, de s’informer et de réaliser ses démarches en ligne, le site a vu sa fréquentation en mobilité croître de 24%. Par ailleurs, conformément aux exigences du référentiel général d’accessibilité : le site a obtenu le niveau 5, niveau le plus élevé du label « e-accessible  » en 2017.

Pour demain, les projets de développement ne manquent pas : renforcement de la personnalisation, développement de nouveaux simulateurs, localisation de l’information administrative, développement de l’annuaire, nouvelles démarches en ligne, amélioration de la qualité de service sur la messagerie, expérimentation d’un chatbot, alertes personnalisées, développement de partenariats éditoriaux…

Service-public.fr en quelques chiffres

> 282 millions de visites en 2017 (dont 84 millions sur mobiles),
> 3 millions de comptes personnels ouverts sur Service-public.fr
> 3 500 fiches d’information et questions-réponses
> 2 048 formulaires administratifs référencés,
> 693 télé-services et démarches en ligne proposées
> 109 simulateurs de situation référencés
> 207 lettres type


Et aussi dans cette rubrique

8 octobre 2018

Les simulateurs de calcul sur Service-public.fr

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
le site officiel de l’administration met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.