Mise à jour le 9 septembre 2019

La Constitution de 1958 à nos jours

[A paraître le 9 octobre] Loi fondamentale de la Ve République, la constitution instaurée à l’initiative du général de Gaulle a franchi le cap des 60 ans. Elle a su traverser les crises et les alternances tout en s’adaptant à l’ère du temps.

Cet ouvrage richement illustré retrace la genèse de la Ve République, son histoire et les ressorts de sa stabilité. Il donne à voir comment les hommes et les femmes de pouvoir ont su faire évoluer la pratique des institutions sans trahir leur esprit.

En près de 300 pages, le lecteur est amené à découvrir ou mieux comprendre les motivations des fondateurs de la constitution française.
Il pourra parcourir soixante années d’une histoire institutionnelle intiment liée aux évolutions et aux soubresauts de l’histoire politique nationale.
Dans la perspective d’une prochaine révision, ce livre est aussi l’occasion de dresser un bilan et de s’interroger sur les évolutions envisageables du régime politique de la France.

Les auteurs

Philippe Blachèr
Professeur de droit public à l’université de Jean Moulin Lyon III, il y dirige le centre de droit constitutionnel. Spécialiste de la Ve République, ses recherches portent sur le droit parlementaire, sur la déontologie politique et sur le contentieux constitutionnel.

Jean Garrigues
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Orléans et à Sciences Po. Il est notamment président du Comité d’histoire parlementaire et politique et directeur de la publication de la revue Parlement(s).

Le préfacier

Jean-Louis Debré
Ancien président du Conseil constitutionnel (2007-2016), Jean-Louis Debré a été président de l’Assemblée nationale, ministre de l’Intérieur et garde des Sceaux. Il est un fin connaisseur du régime à l’élaboration duquel son père, Michel Debré, a grandement contribué.

La Constitution de 1958 à nos jours
288 pages, plus de 300 illustrations.
A paraître le 9 octobre 2019.


Et aussi dans cette rubrique

27 septembre 2023

Les inégalités dans le monde

25 septembre 2023

Sur nos traces. Récits de persécution, spoliation, réparations

Un ouvrage de mémoire qui articule quinze récits de familles juives – ayant toutes déposé une demande d’indemnisation devant l’État français - dépouillées de leurs biens et persécutées sous l’Occupation, et l’éclairage de l’historienne Anne Grynberg.