Mise à jour le 29 octobre 2014

Données ouvertes : la DILA co-organisatrice du programme Open law/Le droit ouvert, et initiatrice d’un prix d’innovation publique

Paris, le 14 octobre 2014 - La DILA (direction de l’information légale et administrative) est engagée, de longue date, dans une démarche proactive d’innovation et de performance au service des usagers.
Inscrite dans la dynamique de l’action gouvernementale en matière de gouvernement ouvert (« Open Government »), elle co-organise avec l’Open World Forum, Etalab et le Numa le programme Open law / Le droit ouvert, qui sera lancé jeudi 30 octobre dans le cadre du sommet international Open World Forum. À cette occasion, la DILA crée un prix d’innovation publique à destination de la communauté de l’innovation sur les données publiques juridiques.

La DILA, co-organisatrice du programme d’innovation collaborative Open law / Le droit ouvert
Open Law / Le droit ouvert est un « programme de co-création numérique » organisé par l’Open World Forum, la DILA, Etalab et le NUMA, qui sera lancé jeudi 30 octobre à l’Eurosites George V, en partenariat avec les principaux acteurs publics et privés de l’écosystème de l’information juridique (éditeurs, start-up, écoles, etc.). Ce programme s’appuie sur les jeux de données publiques juridiques récemment ouverts en France et en Europe par les différentes institutions.

Ses objectifs sont :

  • réfléchir à l’exercice, la place et les pratiques entourant le droit dans notre société numérique,
  • rendre plus accessibles certains jeux de données juridiques nouvellement ouverts,
  • créer une communauté d’innovation ouverte autour des données juridiques,
  • mener des expérimentations autour du cadre juridique de ce type d’événement.

Il a vocation à être alimenté durant six mois par une multitude d’événements périodiques permettant d’approfondir, de préfigurer et de prototyper les différents projets.

Un nouveau prix pour l’innovation publique
La DILA crée un prix de l’innovation publique. Les prototypes seront présentés au jury, composé de professionnels et de représentants des entités publiques partenaires du programme, à l’occasion de la Première semaine de l’innovation publique qui se déroulera du 12 au 16 novembre 2014.
Ce prix récompensera des porteurs de projets innovants en matière de réutilisation de données publiques juridiques. Il est destiné à soutenir la démarche d’innovation collaborative initiée dans le cadre du programme Open law / Le droit ouvert.
Modalités et inscriptions disponibles à partir du 30 octobre sur dila.premier-ministre.gouv.fr

À propos de l’Open World Forum
L’Open World Forum est une conférence annuelle, organisée depuis 2008, dont le but est d’explorer les enjeux, d’approfondir la réflexion, de partager les expériences et de susciter le passage à l’action dans les domaines du logiciel libre et open source, de l’open hardware, de l’open data, de l’Open Web et de l’open innovation. L’OWF fait intervenir les plus grands noms de la technologie, des affaires et de la prospective, et les communautés les plus dynamiques du domaine, et vous accueille, deux jours durant (30-31 octobre 2014), au cœur du quartier des affaires de Paris (avenue Georges V).
openworldforum

À propos de l’Open Law (le droit ouvert)
Open Law est un « programme de co-création numérique » organisé par l’OWF, la DILA, Etalab et le NUMA et lancé le jeudi 30 octobre à l’occasion de l’édition 2014 de l’Open World Forum. Il s’appuie sur les jeux de données récemment diffusés en Open Data en France et a pour ambition de stimuler et dynamiser la réutilisation des données juridiques dans le cadre d’une innovation numérique collaborative et ouverte qui réunit les secteurs public et privé.
openlaw

À Propos de la direction de l’information légale et administrative (DILA)
La mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques dans les services du Premier ministre a conduit à la création, le 13 janvier 2010, de la direction de l’information légale et administrative (DILA), par la fusion de la direction des Journaux officiels et de la direction de la Documentation française. La DILA est une direction d’administration centrale des services du Premier ministre. Elle est placée sous l’autorité du Secrétariat général du Gouvernement.
dila.premier-ministre.gouv.fr


Et aussi dans cette rubrique

14 septembre 2018

Des simulateurs de calcul pour estimer dépenses, indemnités et prestations

Evaluer son impôt sur le revenu, estimer le montant de la bourse de collège de son enfant ou encore celui de la carte grise de son véhicule ?
Service-Public.fr met à la disposition des usagers une multitude de simulateurs destinés à calculer le montant de certaines dépenses, prestations ou indemnités.

6 septembre 2018

La Constitution de 1958, toujours d’actualité ?

Soixante ans après sa création par le général de Gaulle, la Constitution de la Ve République garantit toujours un régime solide, donnant au pouvoir exécutif les moyens de mener des politiques ambitieuses. Mais des évolutions semblent s’imposer pour tenir compte des aspirations des citoyens et des nouvelles pratiques du pouvoir.

6 septembre 2018

La Chine au cœur de la nouvelle Asie

Tout en poursuivant sa vigoureuse croissance économique, la Chine affirme de plus en plus ses ambitions politiques. Jusqu’où peut aller cette montée en puissance chinoise sans mettre à mal la stabilité de la nouvelle Asie ?