La semaine QVCT 2025, organisée par l’ANACT, se déroule du 16 au 20 juin 2025. Une opportunité de rappeler les fondamentaux du bien ou mieux travailler ensemble. La DILA dispose de nombreux atouts favorisant une perception positive sur la qualité de vie au travail.

Il s’agit notamment du sens donné au travail par les missions de service public exercées par la DILA, de l’importance de ces missions pour les citoyens et les usagers, de la possibilité pour les agents de développer leurs compétences professionnelles et de se former, de la possibilité de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, de l’attention portée à la santé et à la sécurité au travail, de la qualité des locaux et de l’environnement de travail, mais également de l’appartenance à un collectif de travail.

Afin de continuer à progresser dans ce domaine en tenant compte notamment des résultats du baromètre social des services du Premier ministre, la DILA maintient comme objectif prioritaire de son plan stratégique l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Cet objectif est décliné sous la forme d’un plan d’action opérationnel qui permet de dresser un bilan régulier des actions mises en œuvre et de celles restant à conduire.

Un cadre de vie et de travail privilégié
 La DILA dispose aujourd’hui de plusieurs espaces verts et de détente extérieurs, développés ces dernières années, intégrant du mobilier d’extérieur et des plantations variées.
 Des parkings à vélos sont disponibles pour favoriser la mobilité douce pour les trajets domicile-travail ainsi qu’une station libre-service de réparation et de gonflage pour les vélos.
 Un accès au restaurant inter-entreprises à quelques pas et des frigos connectés dans un espace agréable et lumineux.
 Les espaces de travail sont rénovés au fur et à mesure, favorisant ainsi la convivialité et la concentration.
 Les artistes DILA se mobilisent pour embellir de leurs œuvres les espaces de circulation et certaines salles de réunion.
 Les agents sont dotés de matériel informatique de qualité au bureau comme en mobilité (grâce à une politique d’équipement informatique et téléphonie rigoureuse).

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle favorisé
 Le télétravail fait dorénavant partie intégrante de l’organisation du travail à la DILA.
 Le centre de documentation des services du Premier ministre est à la disposition de tous les agents, sur site et en ligne. Il propose des sélections d’ouvrages, de nombreuses ressources numériques et un accès à un kiosque numérique de presse.
 Une conciergerie est accessible via des bornes sur site et à distance via une application pour tous les agents.
 La charte des temps SPM est en vigueur et définit des axes de progrès collectifs dans ce domaine.
 L’association sportive ASDILA propose aux agents abonnés de nombreuses activités. Une salle dédiée au sport est mise à disposition. Les agents peuvent également s’inscrire au club de sport totalement équipé.
 La crèche de Ségur-Fontenoy offre aux agents rémunérés par les services du Premier ministre une solution pour la garde des enfants de 0 à 4 ans.

Sens du travail, sens du collectif
 L’intérêt général et le service public rendu aux usagers sont une réelle source de fierté et de sens pour la plupart des collaborateurs.
 La DILA est engagée pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la diversité en son sein (double labellisation obtenue et renouvelée). Elle se fixe l’exigence d’être une organisation respectueuse de ces principes et responsable (pas de discrimination à l’embauche, suppression des inégalités salariales, prise en compte du handicap dans le recrutement, le maintien dans l’emploi, engagement pour l’accessibilité de ses services…).
 La DILA est une organisation qui s’engage aussi pour limiter son impact environnemental et faire baisser ses émissions de gaz à effet de serre (formation et sensibilisation des agents avec un réseau d’animateurs internes, mise en oeuvre et suivi des engagements de la circulaire du Premier ministre pour un service public éco-responsable, réalisation du bilan carbone…).

Donner du sens et faire comprendre les orientations et grands enjeux
 La DILA favorise également le partage des orientations, des enjeux structurants. En effet, les agents ont été impliqués dans l’élaboration du plan stratégique DILA 2027 et en sont dorénavant partie prenante pour son exécution.
 De même, les outils de communication interne, avec notamment la nouvelle version de l’intranet, favorisent la circulation de l’information, l’explication des grands enjeux, le partage de l’avancée des travaux, l’accompagnement des changements et la connaissance mutuelle des métiers des projets, des équipes.

Développement des compétences et accompagnement des parcours professionnels
 La DILA favorise l’accès à la formation et le développement des compétences de ses agents tout au long de l’année : plan de formation annuel, offre de formations à la carte, mentor, projet Voltaire, des outils de sensibilisation sur la sécurité numérique mis à la disposition des agents.

La DILA dispose également de formateurs internes, notamment sur la relation à l’usager, les outils bureautiques, la transition écologique et le sauvetage secourisme du travail.
 Un nouveau parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants a été mis en œuvre. Des outils dédiés ont été développés pour accompagner la phase de découverte des nouveaux embauchés à la DILA.
 Des accompagnements individualisés et/ou spécifiques à certaines problématiques de service sont également mis en place (coaching d’équipe favorisant l’intégration d’un collègue porteur de handicap…) au cas par cas.
 Les agents peuvent être conseillés et accompagnés par les conseillers en évolution professionnelle (CEP) du DRH dans leurs projets professionnels.

Une équipe managériale engagée et régulièrement formée
Les managers DILA sont mobilisés pour favoriser l’implication des agents en explicitant et clarifiant les projets et priorités définis, en donnant du sens à la mission. Leur rôle est primordial pour accompagner les équipes, pour développer la notion de confiance au quotidien et favoriser la transversalité.

Deux parcours d’accompagnement — l’un pour les nouveaux encadrants, l’autre pour les cadres expérimentés — sont reconduits en 2025. Ils s’enrichissent d’ateliers de partage de pratiques et de possibilités d’accompagnement individualisé.
Des sessions de co-développement sont également mises en place.

La santé et la sécurité des agents préservées
 Un service de santé est disponible sur place.
 Une assistante sociale est à la disposition des agents toute la semaine sur rendez-vous sur place ou à distance.
 Des dispositifs d’écoute (dont la cellule d’écoute anonyme) sont mis en place à la DILA et dans les Services du Premier mInistre.
 Une procédure de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et de souffrance au travail est en place.
 Une plateforme pour prévenir les troubles musculo-squelettiques est ouverte à tous les agents. Elle les aide à bouger en restant acteur de leur santé au travail, comme à leur domicile. En apprenant les bons gestes et les postures à adopter au quotidien, nous luttons ensemble contre la sédentarité et prévenons efficacement (ou soulageons) les douleurs.
 Une culture de la prévention se développe de plus en plus au sein des équipes grâce à l’implication de la chargée de prévention (importance des équipements de protection individuels et collectifs, travail sur les postures au poste de travail, prévention des TMS). Une journée Santé et sécurité au travail a d’ailleurs été proposée le 29 avril à tous les agents.
 Des programmes de prévention santé sont organisés régulièrement (arrêter de fumer, prévention du diabète, examens bucco-dentaires…). Des campagnes de vaccination sont régulièrement organisées sur place (grippe…) et les agents peuvent également donner leur sang (journée EFS).
 Un programme de prévention visant à prévenir les usages et conduites addictives au sein de ses équipes a été mis en place cette année, avec une charte et un guide de sensibilisation, des ateliers de sensibilisation et des sessions spcéfiques pour les managers.
 Parallèlement à ces actions, la DILA, avec ses représentants du personnel et les personnes ressources (service de santé au travail, etc.) portent également une attention particulière à la prévention des risques psychosociaux.


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